BNU

Imprimer

2 livres à lire

Mardi 10 Décembre 2013 18:30
Visuel de l'évènement

Josef Winkler - Wortschatz der Nacht / Mutter und der Bleistift

La maison d’édition Suhrkamp présente, pour le 60ème anniversaire de Josef Winkler, deux petits livres très différents. Mère et le crayon est un récit qui met en scène la mère de l’auteur et mêle, comme souvent chez Winkler, des souvenirs de l’écrivain à des impressions de lectures du livre de Ilse Aichinger Kleist, mousse, faisans, ou bien encore de celui de Handke Le malheur indifférent.

L’autre livre est un texte qui date des débuts de l’écrivain autrichien et n’avait été, jusqu’à présent, publié que dans des journaux. Il date de l’époque de la trilogie La Carinthie sauvage qui fit connaître Winkler et constitua le début de son parcours d’écrivain. Ces deux livres sont présentés lors d’une soirée autrichienne de Deux livres à lire.

Josef Winkler - Wortschatz der NachtJosef Winkler - Wortschatz der Nacht   Josef Winkler - Mutter und der BleistiftJosef Winkler - Mutter und der Bleistift

Christoph Ransmayr - Atlas eines ängstlichen Mannes

Christoph Ransmayr, célèbre depuis son roman inspiré d’Ovide Le dernier des mondes, est aussi un globe-trotter confirmé. Dans son nouveau livre Atlas d’un homme apeuré, il rassemble 70 histoires qu’il a entendues et vécues pendant ses voyages autour du monde. L’ethnologue de formation pénètre prudemment dans chaque récit, une certaine peur diffuse l’aide à pressentir quels dangers menacent le voyageur et la planète. La critique est unanime : le livre passionnant d’un grand maître !

Christoph Ransmayr - Atlas eines ängstlichen MannesChristoph Ransmayr - Atlas eines ängstlichen Mannes

Découvrir le programme pour la saison 2013-2014

Share this