BNU

Imprimer

2.04.2013 : 2 livres à lire

Mardi 2 Avril 2013 18:30
Visuel de l'évènement

18h30 - Salle de conférence
Médiathèque André Malraux

Présentation de deux nouveaux livres en langue allemande par Hermann Hirner et Jorg Therstappen :

Thomas Kling - Das brennende Archiv

Ce volume propose une sélection de textes en prose, de conversations, de vers ainsi que les derniers poèmes de l’écrivain mort en 2005 et considéré aujourd’hui comme le plus grand de sa génération. Edité conjointement par Norbert Wehr (du journal littéraire Schreibheft) et par l’artiste Ute Langanky, veuve de Thomas Kling, Les archives en flammes n’apportent pas seulement un complément incontournable aux lecteurs de Thomas Kling mais elles constituent aussi une introduction à une oeuvre très variée, dont les nombreux recueils de poèmes et les volumes en prose sont parus chez les éditeurs Suhrkamp et Dumont.

Thomas Kling - Das brennende ArchivThomas Kling - Das brennende Archiv


Sten Nadolny - Weitlings Sommerfrische

La navigation sur les lacs du sud de l’Allemagne ne finit pas toujours bien; en ce qui concerne le lac de Constance, ce fait est connu depuis la nouvelle de Martin Walser Un cheval qui fuit. Dans le nouveau roman de Sten Nadolny, La villégiature de Weitling, salué par la critique, il s’agit du lac de Chiemsee.
Lorsqu’une tempête soudaine se lève, Wilhelm Weitling, un juge bavarois à la retraite, reçoit sur la tête un coup du mât de son bateau. Pour l’auteur, cet accident est le point de départ d’un jeu avec les ressources de l’écriture autobiographique et en particulier le retour au temps de l’enfance et de la jeunesse. Des correspondances intéressantes se font jour : pourquoi l’écrivain plutôt conservateur Sten Nadolny baptise-t-il son héros du nom d’un penseur de la gauche allemande du 19e siècle? Ou encore : ce roman survivra-t-il aux vacances de l’année 2012?

Sten Nadolny - Weitlings SommerfrischeSten Nadolny - Weitlings Sommerfrische

Voir le programme pour la saison 2012 - 2013

Share this