BNU

Imprimer

4.12.2012 : 2 livres à lire

Mardi 4 Décembre 2012 18:30
Visuel de l'évènement

18h30 - Salle de conférence
Médiathèque André Malraux

Présentation de deux nouveaux livres en langue allemande par Hermann Hirner et Jorg Therstappen :

Walter Kappacher - Land der roten Steine

Wessely, médecin aisé établi dans la petite ville autrichienne non moins aisée de Bad Gastein cède son cabinet pour partir à la retraite. Il souhaite en profiter pour faire un bilan. Il veut réfléchir à « rien de moins que Dieu », comme il est précisé dans le roman. Pour cela, la jolie cascade de Bad Gastein et les montagnes éternelles de l’Autriche ne lui suffisent plus et c’est ainsi qu’il part dans le sud-ouest des Etats-Unis, « The Land of standing rocks ». C’est là, dans le labyrinthe « The Maze » qu’il atteint le but de sa recherche : devant ce paysage grandiose, il se retrouve face à ses propres peurs et prend conscience de ses limites. Les références à Maître Eckhart abondent dans le récit. Walter Kappacher montre, dans ce court roman de 150 pages, ce dont il est capable : grâce à une description très précise et à une parfaite maîtrise de la langue, il parvient à se rapprocher de ce qui est, par définition, indicible : le centre du monde !

Walter Kappacher - Land der roten SteineWalter Kappacher - Land der roten Steine


Friederike Mayröcker - Ich sitze nur grausam da / Von den Umarmungen

Friederike Mayröcker, la grande dame de la littérature autrichienne, publie depuis maintenant plus de cinquante ans des volumes en prose et des poèmes d’une originalité et d’une qualité littéraires étonnantes. Son oeuvre a été récompensée par de nombreux prix parmi lesquels le Prix Büchner et le Prix Pétrarque et son influence sur les jeunes poètes germanophones comme Thomas Kling ou Marcel Beyer est immense.
En 2012, deux nouveaux textes de Mayröcker sont parus : le texte en prose Je me tiens juste là CRUELLE ainsi qu’un nouveau recueil de poèmes paru à l’occasion des 100 ans de la collection Bibliothèque Insel : Des enlacements. Ces deux livres qui témoignent de la place particulière qu’occupe leur auteur dans la littérature germanophone contemporaine seront présentés au cours d’une rencontre de Deux livres à lire.

Friederike Mayröcker - Ich sitze nur grausam daFriederike Mayröcker - Ich sitze nur grausam da     Friederike Mayröcker - Von den UmarmungenFriederike Mayröcker - Von den Umarmungen

Voir le programme pour la saison 2012 - 2013

Share this