BNU

Imprimer

Biennale de l'édition

Jeudi 30 Mars 2017 10:00 - Dimanche 2 Avril 2017 19:00
Visuel de l'évènement
Lieu: 
Foyer de l'espace Prêt/retour - niveau 2

Exemplaires
Formes et pratiques de l'édition

La Biennale de l'édition résulte d’une collaboration entre plusieurs écoles supérieures d’art et de design francophones. Elle s’articule autour d’une sélection d’ouvrages singuliers, tous issus d’un registre francophone ou bilingue et réalisés au cours des cinq dernières années. La première édition s'est tenue à Lyon en 2015, la seconde, portée par la Haute école des arts du Rhin (HEAR) vous donne rendez-vous en divers lieux de Strasbourg, entre le 30 mars et le 30 avril 2017. 

Seront mis en valeur des objets remarquables, soit par le processus d’élaboration dont ils résultent, soit par la qualité d’agencement de leurs différents composants ou par leur caractère audacieux (innovation technologique et inventivité visuelle). Les ouvrages retenus pourront également témoigner de certains enjeux et pratiques de l’édition contemporaine ou de formes d’accès aux textes. 

La Biennale comportera notamment un colloque international (30 mars - 1er avril au Palais universitaire), une exposition (du 30 mars au 30 avril 2017 à la Chaufferie, galerie de la HEAR) et diverses autres manifestations.

 

La BNU participera à la Biennale de deux manières :

  • Visites guidées : Jeudi 30 mars 2017 - Visites à 9h, 10h et 11h - Gratuit (17 pers. max./groupe).
    Inscription obligatoire sur contact@bnu.fr
    Rendez-vous sur le parvis de la bibliothèque.
    Une matinée de visites dédiées à la découverte des fonds de livres d'artistes de la BNU et en particulier du fonds Soennecken consacré à la typographie et à la calligraphie.
  • Exposition : Du jeudi 30 mars au dimanche 2 avril 2017 - 10h-19h.
    Accès libre et gratuit. Foyer de l'espace Prêt/retour - 2e étage.
    Une présentation d'ouvrages (livres d'artiste et livres anciens) abordant l'histoire de l'objet livre et les formes du livre.
Share this