BNU

Imprimer

Cérémonie de signature des conventions de numérisation BnF / BNU / FSHAA

Mercredi 14 Octobre 2015 14:30
Visuel de l'évènement
Lieu: 
Auditorium

Bruno Racine, Président de la Bibliothèque nationale de France, sera à la BNU de Strasbourg le mercredi 14 octobre 2015, pour une cérémonie de signature de conventions de numérisation des collections produites par les sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace.

La BnF et la BNU mènent, depuis 2013, un partenariat autour de la valorisation numérique du patrimoine documentaire national et régional.

Ces deux établissements nationaux, dépositaires et garants d’un riche patrimoine littéraire, culturel et intellectuel, souhaitent aujourd’hui rendre accessible au plus grand nombre un ensemble de publications éditées depuis le 19e siècle par la vingtaine de sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, réunies en une fédération (FSHAA).

Il s’agit de numériser les collections des principales publications de ces sociétés, en vue de leur diffusion sur Numistral, la bibliothèque numérique de la BNU (www.numistral.fr) et sur Gallica, celle de la BnF (www.gallica.fr). Ce projet commun et fédérateur représentera plusieurs centaines de milliers de pages mises en ligne et constituera une avancée importante dans la préservation et la diffusion du patrimoine culturel et intellectuel alsacien.

Bruno Racine, Président de la BnF, et Albert Poirot, Administrateur de la BNU signeront les conventions de partenariat tripartite entre la BnF, la BNU et chacune des sociétés savantes participantes, le mercredi 14 octobre 2015 à 14h30, dans l’Auditorium de la BNU, Place de la République à Strasbourg, en présence de Mme Claerr-Stamm, présidente de la Fédération des sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace (FSHAA).

 

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Share this