BNU

Imprimer

Deux livres à lire

Mardi 9 Décembre 2014 18:30
Visuel de l'évènement
Lieu: 
Auditorium

Vous désirez suivre l’actualité littéraire outre-Rhin, en Suisse et en Autriche ? Vous voulez écouter de l’allemand, découvrir de jeunes écrivains ou les derniers livres d’auteurs consacrés ? 

Hermann Hirner et Jorg Therstappen vous présentent à tour de rôle le livre qu’ils ont choisi. La conversation entre les deux intervenants, en allemand, est ponctuée de lectures d’extraits littéraires. 

Ernst Stadler - Der Aufbruch

Le 30 octobre 1914, à 31 ans à peine, mourut en Belgique le poète et philologue alsacien Ernst Stadler, de la plus absurde des morts puisqu’elle touchait l’un des Européens les plus convaincus de son temps. Traducteur de l’allemand et du français, Ernst Stadler était un véritable passeur entre les deux cultures. Son influence fut décisive à Strasbourg, pour la réception, si loin de Berlin, de la poésie expressionniste. Lui qui présentait les nouveaux auteurs dans des revues littéraires compte aujourd‘hui parmi les écrivains majeurs de son époque. L’exposition inaugurale de la BNU n’aurait pu trouver plus digne représentant de la littérature allemande de 1914, dont l’œuvre célèbre Aufbruch est présentée ici dans sa nouvelle édition, parue chez Arfuyen. 

Ernst Jünger - Feldpostbriefe an die Familie

Ernst Jünger est certainement, avec ses romans Orages d’acier et Le combat comme expérience intérieure depuis bientôt cent ans, le plus célèbre et le plus controversé des auteurs de la Première Guerre mondiale, dont il a profondément marqué l’image pour les générations suivantes. Ses journaux de guerre, parus entretemps dans la célèbre collection La Pléiade, sont édités comme des textes classiques et son œuvre a fait l’objet, il y a peu de temps, d’une grande exposition au Musée littéraire de Marbach. A l’occasion de la commémoration du début de la Première Guerre mondiale, sont parues chez Klett-Cottta, plusieurs nouvelles éditions des écrits de Jünger, notamment une édition critique génétique des sept versions d’Orages d’acier ainsi que les lettres que Jünger écrivit à sa famille depuis les tranchées françaises. Ces lettres constituent un document original, même au regard des nombreuses publications suscitées par le centième anniversaire du début de la Grande Guerre. 

Retrouvez le programme complet de la saison en téléchargement (pdf)

Share this