BNU

Imprimer

Deux livres à lire

Mardi 17 Mars 2015 18:30
Visuel de l'évènement
Lieu: 
Auditorium

Vous désirez suivre l’actualité littéraire outre-Rhin, en Suisse et en Autriche ? Vous voulez écouter de l’allemand, découvrir de jeunes écrivains ou les derniers livres d’auteurs consacrés ? 

Hermann Hirner et Jorg Therstappen vous présentent à tour de rôle le livre qu’ils ont choisi. La conversation entre les deux intervenants, en allemand, est ponctuée de lectures d’extraits littéraires.

  • Per Leo - Flut und Boden, Roman einer Familie

Un historien transforme son doctorat sur l’histoire de sa propre famille en un véritable roman. Nous nous retrouvons à nouveau sur les rives d’un fleuve, dans une ancienne ville de la Hanse : cette fois-ci il ne s’agit pas de la Trave mais de la Weser, et non du Lübeck des Buddenbrooks mais de Brême. Le cœur du roman ne réside pas dans la description du déclin d’une dynastie mais dans la réponse à la question suivante : comment une bourgeoisie allemande cultivée peut-t-elle céder à un terrible racisme? La lecture de ce roman, qui allie des passages sur l’histoire culturelle et sociologique à un style captivant, permet au lecteur de mieux comprendre une période tourmentée de l’Histoire. 

  • Esther Kinsky - Am Fluss

L’écrivain et traductrice Esther Kinsky partage sa vie entre Berlin et la Hongrie. Elle a été découverte en 2011 avec son roman Banatsko qui met en scène une région d’Europe de l’est peu peuplée, située entre la Hongrie, la Roumanie et la Serbie et témoigne du don évident de l’auteure pour les descriptions de la nature. Depuis, Esther Kinsky a publié des poèmes (dernièrement le volume Naturschutzgebiet), des essais et des récits de voyage (comme Aufzeichnungen aus der kalten Krim paru à l’automne 2014 dans la revue littéraire Schreibheft). Am Fluss est son nouveau roman, dans lequel la rivière Lea qui coule à l’est de Londres joue un rôle important. Esther Kinsky conduit les lecteurs au long de ses méandres, grâce à son écriture dense et poétique.

Retrouvez le programme complet de la saison en téléchargement (pdf)

 

Share this