BNU

Imprimer

Deux livres à lire

Mardi 12 Mai 2015 18:30 - 20:00
Visuel de l'évènement
Lieu: 
Auditorium

Vous désirez suivre l’actualité littéraire outre-Rhin, en Suisse et en Autriche ? Vous voulez écouter de l’allemand, découvrir de jeunes écrivains ou les derniers livres d’auteurs consacrés ? 

Hermann Hirner et Jorg Therstappen vous présentent à tour de rôle le livre qu’ils ont choisi. La conversation entre les deux intervenants, en allemand, est ponctuée de lectures d’extraits littéraires.

  • Marcel Beyer - Graphit

Marcel Beyer est l’un des auteurs allemands contemporains les plus réputés, en particulier grâce à ses deux romans Kaltenburg et Flughunde. Dans les années 90, il retint l’attention de la critique avec son recueil de poèmes Falsches Futter, pour lequel il fut comparé à Durs Grünbein et Thomas Kling. Après une deuxième parution poétique Erdkunde, le poète Marcel Beyer avait semblé s’effacer devant le romancier. C’est la raison pour laquelle le recueil Graphit est aujourd’hui attendu par tous les amateurs de poésie de langue allemande avec une attention toute particulière. 

  • Navid Kerami - Große Liebe

Nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin de passeurs entre les différentes cultures du monde. Navid Kerami a la double nationalité : allemande et iranienne. L’orientaliste intervient quand les catégories de jugements occidentales et islamiques se révèlent différentes. Son célèbre discours au Bundestag pour l’anniversaire de la constitution avait suscité partout approbation  et respect. Aujourd’hui, Kerami a écrit un livre enchanteur sur l’amour d’un jeune homme de quinze ans, sa sexualité naissante et ses sentiments, mis par l’auteur en parallèle avec l’expérience de la mystique islamique. Le titre de la thèse de doctorat de Keramis portait le titre étonnant «Dieu est beau»; son nouveau roman décline cette assertion, cette fois-ci en parlant de l’amour. 

Retrouvez le programme complet de la saison en téléchargement (pdf)

Share this