BNU

Imprimer

Discussion autour du dernier ouvrage de François Bon et du numéro 6 de La Revue de la BNU

Vendredi 2 Novembre 2012 17:00
Visuel de l'évènement

Discussion autour du dernier ouvrage de François Bon Autobiographie des objets et du numéro 6 de La Revue de la BNU, "(Re)présenter les savoirs"
Librairie Kléber

vendredi 2 novembre - 17h


Animée par Christophe Didier, rédacteur en chef de La Revue de la BNU, cette discussion mettra à l'honneur le dernier livre de François Bon,  Autobiographie des objets (Seuil, coll. Fiction & Cie). Ecrivain, créateur du site de publication en ligne publie.net et principal animateur du blog tierslivre.net, François Bon a aussi donné un article pour le dernier numéro de La Revue, qui sort à l'occasion de cette conversation et étudie les modes de présentation / représentation des savoirs, de la Renaissance à l'ère de Wikipédia.

En effet, diffuser le savoir, convaincre d'une vérité, la faire entrer dans les esprits, tout cela demande – aussi – un peu de mise en scène. La Revue examine ces formes de représentation : celle du monde à travers l'atlas, celle de l'atome, celle de l'encyclopédie, celle de l'intellectuel et de son travail...

En filigrane, on pense aussi au chantier de la BNU, à la présentation des savoirs à l'œuvre dans l'aménagement d'une grande bibliothèque.

François Bon porte sur ces thèmes le regard de l'écrivain, dans le droit fil de son dernier ouvrage et de ses réflexions sur les processus de mémoire, d'héritage, de transmission.

Ainsi la conversation sera l'occasion d'un dialogue entre deux « passeurs » de savoirs et d'expériences, un écrivain et l'éditeur d'une revue, dialogue qui permettra aussi, sans doute, d'aborder les questions de l'édition, traditionnelle et électronique, et par-delà, les différentes formes d'écriture et de transmission.

A l'ère de l'écriture numérique et de la coexistence entre celle-ci et les médias traditionnels, une discussion croisée sur les modes de connaissance aujourd'hui.

La Revue de la BNU numéro 6La Revue de la BNU numéro 6     François Bon, Autobiographie des objetsFrançois Bon, Autobiographie des objets

Share this