BNU

Imprimer

Agenda

Drôle d'Europe - Lachendes Europa

Württembergische Landesbibliothek (WLB)
Konrad-Adenauer-Str. 8
70173 Stuttgart
Allemagne
Telefon +49 711-212-4454
http://www.wlb-stuttgart.de

 

Horaires d'ouverture
Lundi à Vendredi : 9.00 - 20.00 heures
Samedi : 9.00 - 13.00 heures

Drôle d'Europe - Lachendes Europa

17/7/2013 - 21/9/2013

Drôle d’Europe – Lachendes Europa : peut-on rire de l’Europe ?

« Humour » et « Europe » sont deux termes rarement associés, particulièrement dans cette période tendue pour les gouvernements des différents pays de l’Union européenne. Cependant, les lieux communs sur nos voisins européens, les dysfonctionnements des institutions ont toujours été sujets à dérision et font le miel des caricaturistes de tout poil, d'autant que l’humour se révèle être un outil de communication particulièrement efficace ! On ne s'étonne plus alors que les institutions et les partis politiques européens s'en soient emparé – et s’en emparent encore pour s'adresser aux citoyens !

© Nationale Agentur Bildung für Europa beim BiBB© Nationale Agentur Bildung für Europa beim BiBB


Fruit d’un partenariat étroit entre la Badische Landesbibliothek de Karlsruhe et la BNU, l’exposition montre pour la première fois au public une sélection de documents issus d’un fonds de 4292 affiches européennes acquises en 2010 par la BNU auprès d'un collectionneur privé. A cette occasion, elle a bénéficié du soutien de la Ville de Strasbourg, du Conseil général du Bas-Rhin et de la Région Alsace. Le fonds rassemble un panorama de la communication  institutionnelle, politique et parfois aussi commerciale autour du thème de l'Europe. L'exposition montre des affiches dont le ton et l'origine variés illustrent la diversité des points de vue sur un sujet – la construction européenne – en débat permanent.

© Die Grünen© Die Grünen

Venez découvrir ces images exceptionnelles du 17 juillet au 21 septembre 2013 dans la salle d’exposition de la Württembergische Landesbibliothek, située Konrad-Adenauer-Str. 8 , à Stuttgart !

 

Drôle d'Europe sur ARTE : Des affiches pour rire

Share this