BNU

Print

Agenda

Ens Infinitum, à l'école de Saint François d'Assise

Salle d'exposition de la BNU (2e étage)
6, place de la République

Entrée libre

Horaires d'ouverture :
Lundi : 14h-18h
Mardi - samedi : 12h-18h
Fermé les dimanches et jours fériés

Visites guidées pour groupes et sur inscriptions. Se renseigner au 03 88 25 28 00 ou écrire à contact@bnu.fr

Commissaires de l'exposition :
Claude Coulot, professeur à l'Université de Strasbourg
Franck Storne, responsable des sciences religieuses à la BNU

Télécharger le dossier de presse

Ens Infinitum, à l'école de Saint François d'Assise

19/3/2009 - 30/4/2009

Presentation of the exhibition

The exhibition “Ens Infinitum: A l'école de saint François d'Assise” is part of a series of events to promote understanding, study and circulation of Franciscan thinking.  2008 saw the publication of a new translation of Franciscan sources, with a copious commentary, and a number of reference works on the history of the Franciscan movement intended to allow a better understanding of the Order of Friars Minor.  In March 2009 there will be an international colloquy at the Faculty of Philosophy at the University of Strasbourg devoted to the posterity of Duns Scotus, who is considered one of the greatest Franciscan theologians.  The colloquy is the final stage of a cycle that started in New York and has passed through Oxford, Bonn and Cologne.  2009 also marks the centenary of the reinstallation of Franciscans in Alsace.  Finally, 2009 will also – and above all – be marked by the celebration of the 800th anniversary of Pope Innocent III’s approval of the way of life of the Friars Minor, thereby consecrating the foundation of the Order.
The BNU is the leading university in France for religious sciences; it recently received the deposit of more than 20 000 works from convents in the Franciscan province of the “Three Companions”, as well as the donation of the archives of the theologian Paul Sabatier.  This gives the BNU incomparable status in the field of Franciscan studies; the BNU’s exhibition entitled “Ens Infinitum: À l’école de saint François d’Assise” presents 150 rare items, including extremely precious illuminated manuscripts, some of which have never been displayed before, with three pictures by Maurice Denis, presented to the public for the first time ever.

Click here for more information on the BNU’s Franciscan collection
Click here for some links on Franciscan studies

Visiting the exhibition

41
The Franciscan sources

The sources at the origin of the Franciscan tradition can be divided into two major groups in order to discover various aspects of the person of Francis of Assisi – firstly the writings, and secondly the lives or legends.
The writing of Francis of Assisi allows us to make out the personality, thinking and spirituality of the founder of the Order of Friars Minor.  His “Testament”, a determining document, was considered to be a sort of Rule and was adopted by a number of the faithful who aspired to greater radicalism in their lives and as a result gave birth to a number of movements within the Franciscan Order.
The lives or legends trace the life and work of Francis of Assisi in their own way.  These writings offer a great variety of portraits of the saint, according to the way in which their writers viewed him.

Saint Francis of Assisi (1181-2 – 1226)

The son of a rich merchant draper, he had the ambition in his youth to become a knight, or perhaps even a prince.  His plans were halted abruptly when he was made prisoner during the war between his native Assisi and Perugia and fell ill on returning from captivity.  It was at that point that he felt a burning need for prayer and solitude.  He went to live with lepers, the mere sight of whom he had previously found unbearable.  One day, while praying in St Damian’s chapel, he heard the voice of Christ telling him to repair the chapel, which was falling into ruin.  In 1206 he repaired several sanctuaries with his own hands, and at mass one day in 1208, as he heard the Gospel story of sending out the disciples with instructions to accept neither gold nor silver, his vocation was revealed to him.  Following in Christ’s footsteps, he chose poverty as the path of peace and fraternity.  Several hundred people joined him in his evangelising, and he himself carried his message as far as Egypt and Palestine.  He wrote the first Rule in 1221, but it was deemed unworkable; he then wrote a second in 1223.  He died in 1226, leaving behind him his Testament, one of the most important texts in the Franciscan movement.  He was canonised by the Pope in 1228.

44

The development of Franciscan thinking

From the beginnings of the Franciscan movement in the thirteenth century, the first Franciscans were great philosophers, theologians and knowledgeable men who made a substantial contribution to the development of this thinking, including Bonaventura di Bagnorea, Pierre de Jean Olivi, Roger Bacon, Antony of Padua, and William of Ockham.  Many dissenting movements appeared within the Order, particularly concerning poverty, education and authoritative texts, and various communities came into being – the Poor Clares, the Third Order, etc.
The exhibition will pay particular attention to the person of Duns Scotus and those who came after him; their work marked Franciscan thinking and is still of interest to researchers today.

John Duns Scotus (1265-6 - 1308)

John Duns Scotus was born in Duns, in Scotland.  He was one of the greatest theologians of his time, although little is known about his life, apart from the fact that he died in Cologne in 1308.  He had been a lecturer there, after having taught at Oxford (in about 1300) and Paris (from 1302 to 1307).  He advocated a traditional form of Franciscanism; he was a keen defender of the characteristic doctrinal traits of the Order (Christocentrism, the primacy of will over the intellect, defence of the doctrine of the Immaculate Conception), and an adversary of Thomas Aquinas.  His “Commentaire des Sentences”, considered to be his masterpiece, had considerable influence on all the thinkers who followed him.  He was beatified in 1993 by Pope John Paul II.

Preaching and evangelisation

Francis of Assisi sent his friars out to preach repentance, first in Italy and then throughout Europe, and even as far as Egypt and Palestine, where he himself travelled.  It was there in 1219, during the Fifth Crusade, that he met the Sultan Al-Kamel, who allowed him to preach to his subjects, although he did not manage to convert them.  The exhibition will cover this aspect of the Franciscan tradition by examining the character of Anthony of Padua, the famous preacher whose sermons were published, and tracing the establishment of the Franciscans in Alsace from the thirteenth to the sixteenth centuries.

47

Franciscans in Alsace

Franciscans have probably been present in Alsace since 1222 with the foundation of a convent in Haguenau when two nobles and a patrician of the town were converted by a group of German preachers from Augsburg.  In 1233 the Cordeliers were sufficiently well established for an Alsatian custodianship to be created, and in 1239 the Upper Germany chapter held its session in Strasbourg, which suggests an earlier establishment.  The Franciscans took advantage of the favourable geographical, economic and religious contexts and succeeded in establishing themselves in Colmar (1246), Rouffach (1250), Wissembourg (1272), Thann (1279), Sélestat (1280), Kaysersberg and Mulhouse (1281).  Their expansion quickly brought them up against other religious orders attempting to become established in the area, and attracted the mistrust of the municipalities and the secular clergy.  Although the Franciscans encountered a degree of acceptance in the region, their presence was not entirely without disturbance and they found it difficult to withstand the Reformation.  Indeed by 1566 the convent in Alspach was the only one still occupied, and the Franciscan movement only continued to exist in the form of a handful of nuns in the valley of the Vosges.  The movement only regained strength with the arrival of Capuchins in Ensisheim in 1603, and elsewhere in the region during the first half of the seventeenth century.

Epilogue: the Sabatier archives

Research on the medieval origins of the Franciscan movement received a boost at the end of the nineteenth century and in the early twentieth century with the work of Paul Sabatier, professor at the Faculty of Protestant Theology in Strasbourg, part of whose archives have been or are to be deposited with the BNU.


45

Paul Sabatier (1858-1928)

He was born the son of a pastor in a village in the Ardèche département, and at a very early age became interested in the denominational antagonism that continued to exist in his village.  After his father’s death in 1877, he decided to join the Protestant Theology Faculty in Paris, where he was taught by Auguste Sabatier; he also attended lectures by Ernest Renan at the Collège de France.  This teaching had a great influence on him and predisposed him to researching the Franciscan movement in the thirteenth century and the evolution of the Roman Catholic church in the twentieth century.  He was appointed vicar to the French parish of St Nicolas in Strasbourg, where he married but was expelled by the German authorities, which forced him to return to the Ardèche département.  Poor health prevented him from continuing his ministry, and he devoted himself to his research.  He published his Life of Saint François in 1893, and it had considerable impact both in France and elsewhere, particularly in Italy – he was made an honorary citizen of Assisi.  This was followed by the religious orientation of present-day (i.e. pre-First World War) France, which made it possible to understand and situate the place of the Church in a society committed to increased secularisation.  He returned to Strasbourg in 1918, and taught ecclesiastical history.

Maurice Denis and St Francis of Assisi

The exhibition will include an exceptional group of three paintings by Maurice Denis (1870-1943) never before shown to the public.  In 1910, the painter travelled in Italy to prepare the illustrations for an edition of St Francis’ “Fioretti” that was published in 1913, with 79 colour compositions.  Denis was imbued with Christianity and sensitive to the saint’s teaching; he advocated art as part of nature in a 1927 lecture on “the spirit of Franciscanism in art”.  He constantly defined the foundations of religious art, particularly in “Les Charmes et leçons de l'Italie” (1933), in which he based his work on the example of St Francis of Assisi: “I have said that the true naivety that gives the artist the greatest receptiveness, simplicity and love with regard to nature has long been and still is the instrument of choice of Christian art.  And I would add this: that art in general, and not only Christian art, benefits from man’s religious attitude, and also from the brotherly love he should have for mankind and for nature as the daughter of God.  That is the last lesson I would have asked of St Francis.”
The paintings on display are “Le Christ et Frère Jean dans la forêt de l'Alverne”, “La Montée à l'Alverne, où saint François fut assailli par les demons”, and “Saint François bénissant Assise”.

46


Cultural events

LECTURE
Wednesday, 25 March, at 6 p.m.
Paul Sabatier, 1858-1928
by Maurice Causse

MUSICAL LECTURE
Saturday, 28 March, at 6 p.m.
Olivier Messiaen’s “Saint François d'Assise”
by Maître Oster

LECTURE
Wednesday, 1 April, at 6 p.m.
Franciscan theologians as eternal students
Studies and students in the Franciscan Province of Parisian France in the sixteenth and seventeenth centuries
by Pierre Moracchini, Franciscan Capuchin Library, Paris

Wednesday, 29 April, at 6 p.m.
The influence of St Francis of Assisi on the Franciscan masters of the Middle Ages
by Thaddée Matura

CONCERT
Wednesday, 15 April, at 6 p.m.
“Murmures du Jardin des Cordeliers, Fioretti alsaciennes des disciples de saint François d'Assise”
Concert with readings and hurdy-gurdy accompaniment to discover the Franciscan spiritual literature that blossomed in the Rhine valley and in Flanders.
Part of the “Mystic Rhine” cycle organised by the Diocese of Strasbourg and the “Emmanuel Mounier” Centre.

Thursday, 30 April, at 8.30 p.m. in the Roman Catholic church of St Pierre le Jeune
Gregorian chant

Catalogue

The catalogue of the exhibition, published by Les Presses Universitaires de Strasbourg, does more than just reproduce the documents on display and their notices.  It also develops the topics broached by the exhibition: presentation of St Francis of Assisi, his religious experience, and the legends he inspired; analysis of the foundation of the Order of Friars Minor; development of Franciscan thinking and presentation of a number of Franciscan thinkers, including Bonaventura, Pierre de Jean Olivi, Roger Bacon, and Duns Scotus; portrait of one of the greatest Franciscan preachers, Antony of Padua; article on the Franciscan presence and architecture in Alsace; study of the heritage of Paul Sabatier.

This exhibition makes it possible to draw up a complete panorama of Franciscan thinking, from its origins to our own time, from its first thinkers to our contemporaries, from the town of Assisi to Alsace, and to grasp its originality, its grandeur, its strength, and its topicality.

http://www.pu-strasbourg.com

Share this
Top

BNU

Imprimer

Agenda

Ens Infinitum, à l'école de Saint François d'Assise

Salle d'exposition de la BNU (2e étage)
6, place de la République

Entrée libre

Horaires d'ouverture :
Lundi : 14h-18h
Mardi - samedi : 12h-18h
Fermé les dimanches et jours fériés

Visites guidées pour groupes et sur inscriptions. Se renseigner au 03 88 25 28 00 ou écrire à contact@bnu.fr

Commissaires de l'exposition :
Claude Coulot, professeur à l'Université de Strasbourg
Franck Storne, responsable des sciences religieuses à la BNU

Télécharger le dossier de presse

Ens Infinitum, à l'école de Saint François d'Assise

19/3/2009 - 30/4/2009

Présentation de l'exposition

L'exposition Ens Infinitum, A l'école de saint François d'Assise, s'inscrit dans une période riche en événements pour la compréhension, l'étude et la diffusion de la pensée franciscaine. Ainsi en 2008 fut entreprise la parution d'une nouvelle traduction des sources franciscaines, avec un abondant commentaire, et de plusieurs ouvrages de référence sur l'histoire du franciscanisme, censés permettre de mieux comprendre l'Ordre des Frères mineurs. En mars 2009 se tient à la faculté de philosophie de l'Université de Strasbourg un colloque international consacré à la postérité de Duns Scot, considéré comme l'un des plus grands théologiens franciscains. Ce colloque est la dernière étape d'un cycle inauguré à New York et passé par Oxford, Bonn et Cologne. 2009 marque aussi l'année du centenaire de la réinstallation des franciscains en Alsace. Enfin, 2009 sera surtout marqué par la célébration du 800e anniversaire de l'approbation par le pape Innocent III de la forme de vie des Frères mineurs, qui consacre la fondation de l'Ordre.

Première bibliothèque française pour les sciences religieuses, la BNU a récemment reçu en dépôt plus de 20 000 ouvrages en provenance des couvents de la province franciscaine des « Trois compagnons », ainsi que la donation des archives du théologien Paul Sabatier. Lieu désormais incontournable des études franciscaines, la BNU présente avec Ens Infinitum : À l’école de saint François d’Assise, 150 pièces rares, comme de très précieux manuscrits enluminés, voire inédites, avec trois tableaux de Maurice Denis, présentés au public pour la première fois.
En savoir plus sur le fonds franciscain de la BNU...

Parcours de l'exposition

41

Les sources franciscaines

Les sources à l'origine de la tradition franciscaine peuvent être réparties en deux grandes familles qui permettent de découvrir plusieurs traits de la figure de saint François d'Assise : les écrits d'un côté, les vies ou légendes de l'autre.
Les écrits de François d'Assise permettent de déceler la personnalité, la pensée et la spiritualité du fondateur de l'Ordre des Frères mineurs. Un écrit décisif comme le Testament fut considéré comme une sorte de règle et pris en compte par certains fidèles qui aspiraient à un plus grand radicalisme de vie et qui ont ainsi donné naissance à plusieurs mouvements dans l'Ordre franciscain.
Les vies ou les légendes retracent à leur manière la vie et l'oeuvre de François d'Assise. Ces écrits offrent une grande variété de portraits du saint, selon la manière dont leurs auteurs se le représentaient.

Saint François d'Assise (1181-2 – 1226)

Fils d'un riche marchand drapier, caressant l'ambition, dans sa jeunesse, de devenir chevalier et même prince, ses projets furent brutalement interrompus lorsqu'il fut fait prisonnier pendant la guerre qui opposait Assise, sa ville natale, à Pérouse, et qu'il tomba malade à son retour de captivité. C'est à ce moment-là qu'il éprouve un vif besoin de prière et de solitude. Il se rend parmi les lépreux, dont la vue lui était auparavant insupportable. Un jour, il entend, pendant qu'il prie dans la chapelle de Saint-Damien, la voix du Christ lui dire de réparer la chapelle, qui tombe en ruine. En 1206, il répare de ses mains plusieurs sanctuaires et en 1208, au cours d'une messe, il entend lire l'évangile de l'envoi des disciples en mission, les enjoignant de ne jamais prendre ni or ni argent : François a la révélation de sa vocation. A la suite du Christ, il choisit la pauvreté comme chemin de paix et de fraternité. Plusieurs centaines de personnes le rejoignirent dans son entreprise d'évangélisation et lui-même alla porter son message jusqu'en Egypte et en Palestine. Il rédige une première règle en 1221, jugée impraticable, puis une seconde, en 1223. Il meurt en 1226, en laissant derrière lui son Testament, un des textes les plus importants du franciscanisme. Il fut canonisé par le pape dès 1228.

44

Le développement de la pensée franciscaine

Dès le XIIIe siècle et les débuts du franciscanisme, il y eut parmi les premiers franciscains de grands philosophes, des théologiens, des savants, qui contribuèrent fortement au développement de cette pensée : Bonaventure de Bagnorea, Pierre de Jean Olivi, Roger Bacon, Antoine de Padoue, Guillaume d'Ockham... De nombreuses dissensions apparurent au sein de l'Ordre, notamment quant à la pauvreté, à l'éducation ou aux textes faisant autorité, et diverses communautés virent le jour : Clarisses, Tiers-Ordre, etc.
L'exposition s'intéressera particulièrement à la figure de Duns Scot et à sa postérité, dont l'oeuvre a fortement marqué la pensée franciscaine et continue d'interpeller les chercheurs.

Jean Duns Scot (1265-6 - 1308)

Né a Duns, en Ecosse, Jean Duns Scot fut l'un de plus grands théologiens de son temps, même si l'on sait peu de choses sur sa vie, sinon qu'il mourut à Cologne en 1308, où il fut lecteur, après avoir enseigné à Oxford (vers 1300) et Paris (de 1302 à 1307). Prônant un franciscanisme traditionnel, il fut un ardent défenseur des traits doctrinaux caractéristiques de son ordre (christocentrisme, primauté de la volonté sur l'intellect, défense de la doctrine de l'Immaculée Conception), et un adversaire de Thomas d'Aquin. Son Commentaire des Sentences, considéré comme son chef-d'oeuvre, exerça une influence considérable sur tous les penseurs qui suivirent. Il fut béatifié en 1993 par le pape Jean-Paul II.

Prédication et évangelisation

François d'Assise a envoyé ses frères prêcher la repentance, d'abord en Italie, puis à travers toute l'Europe et jusqu'en Egypte et en Palestine, où il se rendit lui-même. C'est là-bas qu'il rencontra en 1219, durant la 5e Croisade, le sultan Al-Kamel, qui l'autorisa à prêcher auprès de ses sujets, même s'il ne parvint pas à le convertir. Cet aspect de la tradition franciscaine sera abordé à partir de la figure d'Antoine de Padoue, prédicateur fameux dont on a publié les sermons, et en suivant l'implantation des franciscains en Alsace du XIIIe au XVIe siècle.

47

Les franciscains en Alsace

La présence des franciscains en Alsace remonte probablement à 1222 et à la fondation, à Haguenau, d'un couvent, après que deux nobles et un patricien de cette ville furent convaincus par un groupe de prédicateurs allemands en provenance d'Augsbourg. En 1233, les Cordeliers étaient suffisamment bien implantés pour que fût créée la custodie d'Alsace, et en 1239, le chapitre de Haute Allemagne tint ses assises à Strasbourg, ce qui suggère une implantation plus ancienne. Profitant de contextes géographique, économique et religieux favorables, les franciscains réussirent à s'implanter à Colmar (1246), Rouffach (1250), Wissembourg (1272), Thann (1279), Sélestat (1280), Kaysersberg et Mulhouse (1281). Leur expansion se heurta vite aux autres ordres religieux cherchant à s'implanter dans la région, ainsi qu'à la méfiance des municipalités et du clergé séculier. Si les franciscains rencontrèrent un écho certain dans la région, leur présence fut aussi agitée de plusieurs remous et résista difficilement à la Réforme, si bien qu'en 1566 le couvent d'Alspach fut le seul à être encore occupé, et que le franciscanisme ne subsistait que grâce à quelques moniales dans la vallée des Vosges. Le mouvement ne reprit de la vigueur qu'à partir de l'arrivée des Capucins à Ensisheim en 1603, et dans la région pendant la première moitié du XVIIe siècle.

Epilogue : les archives Sabatier

La recherche sur les origines franciscaines au Moyen âge a connu un nouvel essor à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle grâce aux travaux de Paul Sabatier, professeur à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, dont une partie des archives a été ou sera déposée à la BNU.

45

Paul Sabatier (1858-1928)

Né dans un village ardéchois, fils de pasteur, il fut très jeune interpellé par les antagonismes confessionnels qui perduraient dans son village. Après la mort de son père en 1877, il décida de rejoindre la faculté protestante de théologie de Paris. Il y eut pour professeur Auguste Sabatier et suivit les cours d'Ernest Renan au Collège de France. Ces enseignements exercèrent une grande influence sur lui et le prédisposèrent aux recherches sur le mouvement franciscain au XIIIe siècle et sur l'évolution de l'Eglise catholique au XXe siècle. Il fut nommé vicaire de la paroisse française de saint Nicolas, à Strasbourg, où il se maria mais dont il fut expulsé par les autorités allemandes, ce qui le contraignit à retourner en Ardèche. Empêché dans son ministère par sa santé, il se consacra à ses recherches. Il publia sa Vie de saint François en 1893, qui eut un retentissement considérable, en France comme à l'étranger, notamment en Italie -il sera fait citoyen d'honneur d'Assise. Puis vint L'orientation religieuse de la France actuelle -c'est-à-dire avant la guerre 1914, qui permit de comprendre et de situer la place de l'Eglise dans une société engagée sur la voie de la laïcisation. Il retourne à Strasbourg en 1918, où il enseigne l'histoire ecclésiastique.

Maurice Denis et saint François d'Assise

Un ensemble exceptionnel de trois tableaux de Maurice Denis (1870-1943) jamais montrés au public sera présenté lors de l'exposition. En 1910, le peintre voyage en Italie pour préparer l'illustration des Fioretti de saint François, qui paraissent en 1913 avec 79 compositions en couleurs. Empreint de christianisme, sensible à l'enseignement du saint, il plaide en faveur d'un art faisant corps avec la nature au cours d'une conférence donnée en 1927 sur « l'esprit franciscain en art ». Il n’a de cesse de définir les bases d'un art religieux, notamment dans les Charmes et leçons de l'Italie (1933), où il s'appuie sur l'exemple de François d'Assise : « J'ai dit que la vraie naïveté qui donne à l'artiste le plus de réceptivité, de simplicité et d'amour vis-à-vis de la nature, avait été longtemps et qu'elle est encore l'instrument de choix de l'art chrétien. J'ajoute ceci : que l'art en général, et pas seulement l'art chrétien, bénéficie de l'attitude religieuse de l'homme, comme aussi de l'amour fraternel qu'il doit avoir pour les hommes et pour la nature fille de Dieu. C'est la dernière leçon que j'aurai demandée à saint François. »

Les tableaux présentés sont Le Christ et Frère Jean dans la forêt de l'Alverne, la Montée à l'Alverne, où saint François fut assailli par les démons, et Saint François bénissant Assise.

46


Manifestations culturelles

CONFERENCE
Mercredi 25 mars // 18 heures
Paul Sabatier, 1858-1928
par Maurice Causse

CONFERENCE MUSICALE
Samedi 28 mars // 18 heures
Saint François d'Assise, d'Olivier Messiaen
par Maître Oster

CONFERENCE
Mercredi 1er avril // 18 heures
Ces théologiens franciscains qui ne se font pas graduer
Etudes et étudiants dans la province franciscaine de France parisienne, XVIe-XVIIe siècles
par Pierre Moracchini, Bibliothèque franciscaine des capucins, Paris

Mercredi 29 avril // 18 heures
L’influence de François d’Assise sur les maîtres franciscains du Moyen-Age
par Thaddée Matura

CONCERT
Mercredi 15 avril // 18 heures
Murmures du Jardin des Cordeliers, Fioretti alsaciennes des disciples de saint François d'Assise
Lecture-concert accompagné à la vielle pour découvrir la littérature spirituelle franciscaine qui a essaimé dans la vallée rhénane et les Flandres.
Manifestation organisée dans le cadre du cycle Le Rhin mystique, organisé par le Diocèse deStrasbourg et le centre Emmanuel Mounier.

Jeudi 30 avril // 20 h 30 // Eglise catholique saint Pierre le Jeune
Chants grégoriens

Catalogue

Le catalogue de l’exposition, édité par les Presses Universitaires de Strasbourg, ne se contente pas de reproduire les documents exposés et leurs notices. Il développe les thèmes abordés dans l’exposition : présentation de saint François d’Assise et de son expérience religieuse, des légendes qu’il a inspirées ; analyse de la fondation de l’Ordre des Frères mineurs ; développement de la pensée franciscaine et présentation de plusieurs penseurs franciscains, comme Bonaventure, Pierre de Jean Olivi, Roger Bacon, Duns Scot ; portrait d’un des plus grands prédicateurs franciscains, Antoine de Padoue ; contribution sur la présence et l’architecture franciscaines en Alsace ; étude sur l’héritage de Paul Sabatier.

Ens infinitum, A l’école de saint François d’Assise permet de dresser un panorama complet de la pensée franciscaine, de ses origines à nos jours, de ses premiers penseurs à nos contemporains, de la ville d’Assise à l’Alsace, et de saisir son originalité, sa grandeur, sa force et son actualité.

http://www.pu-strasbourg.com

Share this