BNU

Imprimer

Ernst Stadler, "Un Européen face à la Guerre"

Jeudi 6 Novembre 2014 18:30
Exposition en référence: 
1914, la mort des poètes
Visuel de l'évènement
Lieu: 
Auditorium

Conférence et lecture bilingue par Charles Fichter et Martin Adamiec. 

En partenariat avec Eurobabel et CORDIAL.

L'exposition sera visible avant le spectacle, de 17h à 18h30.

Sur réservation : 03.88.25.28.07 / contact@bnu.fr

Œuvre majeure de l’expressionnisme, livre unique d’un écrivain mort à 31 ans, Der Aufbruch n’avait jamais été traduit intégralement en français. C’est pour réparer cette injustice que le jury du Prix Nathan Katz du Patrimoine a demandé à Philippe Abry de traduire ce texte à l’occasion du 100e anniversaire de sa première parution.

C’est pour marquer à la fois cet anniversaire et cette parution que le programme 2014 d’« Écrire l’Alsace » propose cette lecture-spectacle, « Un Européen face à la Guerre », qui donne à entendre les textes de Stadler d’une manière vivante et incarnée à travers la présence d’un comédien, Martin Adamiec, qui s’est fait une spécialité de la diction des grands textes, et fait place à une présentation de l’écrivain, de l’œuvre et du contexte politique de l’Alsace d’alors par l’historien Charles Fichter.

En ce 100e anniversaire du début de la Grande Guerre, c’est une expérience émouvante que de découvrir, ainsi portés par la voix, des textes écrits pour nombre d’entre eux en 1914, quelques mois avant la mort de leur auteur.

Le centre culturel alsacien organise, dans ses murs, une manifestation consacrée à Ernst Stadler le mercredi 19 novembre à 18h30 : http://www.centre-culturel-alsacien.eu/histoire-litteraire-ernst-stadler/

Share this