BNU

Imprimer

Agenda

Et lettera : écrire l'image, dessiner le mot

Médiathèque André Malraux
Presqu’île André Malraux
67076 Strasbourg Cede
www.mediatheques-cus.fr

 

Entrée libre
Salle d’exposition - RDC

 

Mardi et jeudi : 12h-19h
Mercredi et samedi : 10h-19h
Vendredi : 12h-20h

 

En partenariat avec la BNU
Commissaires d’exposition : Guillaume Dégé, Agathe Bischoff-Moralès, Szabolcs Süli-Zakar

 

Télécharger le dossier de presse

Plus d'infos : http://www.etlettera.eu/

Et lettera : écrire l'image, dessiner le mot

6/10/2011 - 17/12/2011

Après ANIMALITER en 2007-2009, la ville de Strasbourg est à l'initiative d'un nouveau projet culturel à vocation européenne centré sur le thème de l'illustration et de l'écriture en Europe.
Et Lettera : écrire l'image, dessiner le mot s'intéresse particulièrement à la relation étroite entre les lettres en tant que signes d'écriture et les lettres considérées comme des images. Ce projet bénéficie du soutien de la commission européenne.

 

Le calligrapheLe calligraphe

 

La lettre dans son dessin est la source et l’objet de l’exposition Et Lettera : écrire l’image, dessiner le mot. L’écriture assimilée au dessin, la typographie courante et rare, les méthodes et manuels pour apprendre à écrire à travers les époques sont mis en scène dans cette exposition.

 

Ambrosius PerlinghAmbrosius Perlingh

 

L’originalité du sujet réside dans le fait qu’il n’a jamais été traité sous ces 3 aspects réunis. L’idée est venue du fonds Soennecken, appartenant à la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg, partenaire du projet. Ce fonds présente en effet une collection remarquable de livres de référence du xvie au xxe siècle abordant ces thématiques. Il est présenté au public pour la première fois, enrichi du fonds patrimonial de la médiathèque André Malraux de Strasbourg, et des prêts des bibliothèques d’Arad (Roumanie), Barcelone (Espagne), Brno (République Tchèque) ainsi que du Musée Deri de Debrecen (Hongrie).

 

New word - Martin RouletNew word - Martin Roulet

 

Cette exposition sera ensuite présentée successivement à Brno, Debrecen et Arad au cours de l’année 2012.

Share this