BNU

Imprimer

Agenda

Fénelon et son double

Entrée libre 

 

Horaires 
Lundi - samedi : 10h - 19h
Fermé le dimanche, les jours fériés et du 24 au 28 juin


Renseignements 
03.88.25.28.07 / contact@bnu.fr 


Commissariat de l'exposition
Julien Gueslin (BNU) 
François-Xavier Cuche 

 

Télécharger le dossier de presse (PDF)

Fénelon et son double

18/6/2015 - 14/8/2015

À l’occasion des célébrations du tricentenaire de la mort de François de Salignac de la Mothe-Fénelon, la bibliothèque organise une exposition rappelant la place éminente jouée par l’homme d’Eglise et écrivain français dans l’histoire littéraire, religieuse, intellectuelle et politique de la France, aussi bien pendant le « Grand Siècle » de Louis XIV que pendant les siècles suivants, quand ses idées politiques nourrissaient la pensée des Lumières et que Les Aventures de Télémaque devenait un classique de l’éducation parcouru par tous les écoliers de France et d’Europe.

L’exposition se fait en partenariat avec l’Université de Strasbourg et le Centre d’études des littératures d’Ancien Régime (CELAR), qui organisera au moment de l’exposition un colloque international sur Fénelon. Les professeurs François-Xavier Cuche, spécialiste reconnu de Fénelon et ancien président de l’Université, et Béatrice Guion, actuelle responsable du CELAR, ainsi que Julien Gueslin, conservateur à la BNU, seront commissaires scientifiques de l’exposition.

Les Aventures de Télémaque fils d’Ulysse, Amsterdam, 1751Les Aventures de Télémaque fils d’Ulysse, Amsterdam, 1751

L’exposition

Si le nom de Fénelon reste connu, si un public cultivé peut invoquer le précepteur de la famille royale, le théologien adversaire de Bossuet ou l’auteur du Télémaque, il convient de mettre en valeur à la fois la diversité de ses préoccupations politiques, sociales, religieuses ou esthétiques, tout comme l’unité d’une pensée qui fut parfois caricaturée car trop invoquée dans les joutes intellectuelles des siècles derniers : Fénelon est-il un penseur rétrograde, un réactionnaire, défenseur d’un ordre ancien et de l’aristocratie face à la monarchie absolue ? Est-il au contraire un précurseur des Lumières, un penseur du social, un intellectuel proposant des réformes politiques ou sociales mises en œuvre bien plus tard ? Sa pensée religieuse ou sa réflexion esthétique témoignent-elles d’une époque révolue ou inaugurent-elles l’avenir, insérant par exemple le rôle de la psychologie et de l’expérience dans le discours théologique ou instituant une conception nouvelle de la poésie, qui la libèrera de la rime ?

La pensée de Fénelon, par sa richesse et la diversité de ses centres d’intérêt, tout comme par les réceptions dont elle a été l’objet, illustre bien à la fois le poids d’une époque tout comme son exploitation par les générations postérieures.

L’exposition adoptera une approche visant à balayer l’ensemble des productions et des questions qui ont fait la célébrité de Fénelon à travers un choix important d’ouvrages comme de documents visuels et sonores ; elle visera à faire comprendre au public combien Fénelon fut un écrivain « incontournable » pour des générations d’intellectuels ou d’écoliers français, ainsi que la valeur de sa pensée pour notre temps encore. 

L’exposition ne se limitera pas à la dimension littéraire de Fénelon, mais montrera aussi comment des ouvrages, au premier rang desquels le Télémaque, ont inspiré auteurs de théâtre et d’opéra (citons par exemple l’Idoménée de Mozart ou le Télémaque de Scarlatti), voire les architectes de certains jardins du 18e siècle (ainsi le domaine de Sanspareil près de Bayreuth). 

Johann Gottfried Köppel, Die Eremitage zu Sanspareil : nach der Natur gezeichnet und beschrieben, Erlangen : Walther, 1793Johann Gottfried Köppel, Die Eremitage zu Sanspareil : nach der Natur gezeichnet und beschrieben, Erlangen : Walther, 1793

Parcours 
Les thèmes envisagés pour l’exposition sont les suivants :
  • les origines de Fénelon, en particulier l’influence de ses origines sociales sur ses conceptions, son enfance et son éducation ;
  • le théoricien et le praticien de la pédagogie, précepteur du duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV ; comment les œuvres pédagogiques écrites à cette occasion vont jouer un rôle pour les pédagogues des siècles ultérieurs ;
  • le penseur du « politique », critique de la monarchie absolue et de ses dérives, penseur du règne de la loi ;
  • le théologien, défenseur du « pur amour » et de l’expérience mystique, entré en conflit avec  Bossuet ;
  • l’écrivain, membre de l’Académie, théoricien de la littérature et des arts. Grand admirateur de Poussin, Fénelon a développé une esthétique personnelle fort intéressante à faire connaître ;
  • « la gloire de Télémaque » : si Les Aventures de Télémaque sont aujourd’hui moins connues du grand public, elles ont été une des œuvres littéraires françaises les plus célèbres et les plus traduites : l’exposition en mettra en valeur les multiples  éditions, traductions et imitations ;
  • la réutilisation des thèmes et des personnages de Fénelon dans les œuvres artistiques ou musicales ; 
  • le penseur de l’ordre européen : spectateur des guerres et de la diplomatie de Louis XIV, Fénelon a développé une critique de la politique menée par le « roi soleil » et envisagé un nouvel ordre international, parfois qualifié d’utopique mais qui, par certains aspects, annonce l’époque moderne (arbitrage des conflits, forces d’interposition) ;
  • le « prélat social » : archevêque à Cambrai, Fénelon s’est préoccupé de la vie spirituelle et matérielle de la population locale et a cherché à l’améliorer. Si ces préoccupations reposent sur une réflexion ancienne chez lui, elles ont parfois été enjolivées par la postérité dans une 
    « légende dorée » qui a travesti le sens des préoccupations de l’archevêque ;
  • la postérité : si le 20e siècle a un peu oublié Fénelon, l’exposition montrera combien dans les lycées, les universités et parmi les grands penseurs des 18e et 19e siècles, le souvenir de Fénelon fut longtemps vivant, parfois déformé, mais nourrissant profondément l’histoire des idées.
Les Aventures de Télémaque fils d’Ulysse, Amsterdam, 1751, et Paris, 1730.Les Aventures de Télémaque fils d’Ulysse, Amsterdam, 1751, et Paris, 1730.
Les documents exposés
La BNU mettra en valeur ses collections mais s’appuiera sur plusieurs partenariats, en premier lieu avec la Bibliothèque nationale de France (manuscrits, décors d’opéra, estampes, etc.) et la Bibliothèque municipale de Lyon (fonds des Jésuites, écrits religieux, etc.). 
Elle exposera une partie des pièces les plus originales, parfois uniques, conservées par Jacques Le Brun, spécialiste reconnu, éditeur des œuvres de Fénelon dans la Bibliothèque de la Pléiade et collectionneur d’éditions anciennes ou de manuscrits de l’écrivain.
Elle empruntera également un certain nombre de manuscrits originaux (notamment la très riche correspondance de Fénelon) aux Archives de Saint-Sulpice, ainsi que des documents appartenant aux institutions de Cambrai.
Catalogue
Un catalogue illustré accompagnera l’exposition avec des reproductions des documents exposés et plusieurs articles de spécialistes de Fénelon.
© Château de Fénelon (Sainte-Mondane)© Château de Fénelon (Sainte-Mondane)

A découvrir

Visuel de l'évènement Colloque Fénelon

COLLOQUE INTERNATIONAL
« Il fallait faire effort pour cesser de le regarder » (Saint-Simon)
Regards de la recherche actuelle sur Fénelon : bilan et perspectives pour un troisième centenaire

Colloque organisé par le le Centre d’études des littératures d’Ancien Régime (CELAR)/ Université de Strasbourg et sous le haut patronage de la Société d’études du 17e siècle. 

17/6/2015 - 19/6/2015 BNU - Auditorium Institut Le Bel - Salle Ourisson (Unistra)
Visuel de l'évènement Du Grand siècle aux Lumières

Concert-lecture  donné par le Quatuor Florestan proposé en marge de l’exposition « Fénelon et son double ».

Florilège de pièces de Campra, Lully, Rameau, Scarlatti et Mozart.

Sans réservation, gratuit, dans la limite des places disponibles.

6/7/2015 Auditorium
Visuel de l'évènement Télémaque de Fénelon : la Liberté et la mer

Animée par M. le professeur François-Xavier Cuche, cette conférence s'intéressera à Fénelon en tant que grand théoricien français de la liberté philosophique, politique, économique et intérieure et évoquera  les "Aventures de Télémaque". Monsieur Cuche, montrera en quoi ce récit est empli de la poésie de la mer.

Vous pourrez bénéficier, après la conférence, de l'ouverture exceptionnelle de 19h à 20h de la salle d'exposition. 

8/7/2015 Auditorium
 
Share this