BNU

Imprimer

Gutenberg aujourd'hui

Samedi 3 Février 2018 14:00 - 20:00
Visuel de l'évènement
Lieu: 
Auditorium

Lancement de l'année Gutenberg

Une année pour comprendre l'impact d'une invention sur la vie de tous les jours. 

La tradition veut que Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg, dit Gutenberg, inventeur de la typographie au plomb aux alentours de 1455, soit mort le 3 février 1468 à Mayence. Gutenberg fait partie du paysage strasbourgeois. Il y a résidé et travaillé bien que l'on ne puisse dire exactement quand et sur quelles recherches. 

L'année 2018, marquée par le 550e anniversaire de la mort de Gutenberg, constitue l'occasion pour l'Espace Européen Gutenberg, avec le soutien de la ville et l'Eurométropole de Strasbourg, de fédérer de nombreux acteurs culturels à l'aide d'une programmation exceptionnelle consacrée à l'imprimerie et au livre.

Pour faire le point à la fois sur le personnage, sur son invention et son influence aujourd'hui, les étudiants du Master « Métiers de l’édition » de l’Université de Strasbourg ont élaboré depuis 2016, avec l’équipe de la BNU et sous la conduite de Christophe Didier (BNU), Maud Pfaff (Unistra) et Olivier Deloignon (HEAR), un numéro spécial de La Revue de la BNU consacré au grand homme. Ce numéro fait appel aux meilleurs spécialistes de Gutenberg et de l’histoire de l’imprimerie en Europe et aborde aussi bien les questions de biographie, de technique, de diffusion et d’héritage jusqu’au numérique. 
Dans le cadre de l’année de festivités programmée par l’Espace européen Gutenberg, la parution de ce numéro sera présentée lors d’une table ronde avec les étudiants et les auteurs, le 3 février 2018.

 

Samedi 3 février 2018

14h | Visite guidée "Sur les pas des imprimeurs".

Sur inscription : www.2018vah04.eventbrite.fr
Départ : place Gutenberg, devant la statue. Durée : 1h30 env. 

15h30 | Inauguration du tramway et de l'année Gutenberg.

Par l'Espace Européen Gutenberg en partenariat avec la CTS et le lycée Gutenberg. 
Les élèves du BAC PRO Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia ont élaboré une trame géante constituée de visuels évoquant Gutenberg et l'imprimerie. 
Place de la République et auditorium de la BNU (1er étage)

16h30 | Table ronde | auditorium (1er étage).

En présence des auteurs du numéro spécial de la Revue de la BNU, co-édité par les étudiants du Master "Métiers de l'édition" de l'Université de StrasbourgRetour sur l'expérience éditoriale et sur le sens de l'oeuvre de Gutenberg pour les acteurs du livre d'aujourd'hui. 
Gratuit | sur inscription : contact@bnu.fr
Durée : 2h env. 

18h30 | Verre de l'amitié.

20h | Projection du film "Gutenberg, l'aventure de l'imprimerie".

Réalisé par Marc Jampolsky (SEPPIA films / ARTE France, 2017) 
En présence de membres de l'équipe du film. Ce docu-fiction plonge au coeur de l'invention de l'imprimerie, dans l'espace rhénan du XIe siècle, entre Strasbourg et Mayence. 
Auditorium (1er étage) | Gratuit | sur inscription : contact@bnu.fr | durée : 2h env. 
En partenariat avec la ville et l'Eurométropole de Strasbourg.

Pour voir le reste de la programmation proposée par l'Espace Européen Gutenberg, cliquez ici

 

259

258

260

 

 

 

 

 

 


248

Share this