BNU

Imprimer

Agenda

Jean-Jacques Werner : diriger, composer, former

Entrée libre
BNU - Salle d'exposition

Voir l'exposition archivée

Jean-Jacques Werner : diriger, composer, former

5/4/2001 - 5/5/2001

Jean-Jacques Werner, né à Strasbourg, est avant tout… compositeur, chef d’orchestre, fervent pédagogue musical, Alsacien irréductible…

En vérité, il embrasse la musique sur tous les fronts. Elève de Fritz Münch au Conservatoire de Strasbourg où il entre très jeune, il obtient coup sur coup un premier prix de harpe, de cor et de direction d’orchestre.

Il est à vingt ans à peine élève à Paris de la prestigieuse Schola Cantorum fondée par Vincent d’Indy où ses maîtres s’appellent Daniel-Lesur, Pierre Wissmer, Léon Barzin. Chef d’orchestre à 25 ans à la RTF, il dirigera plus tard l’Orchestre de Paris.

Jean-Jacques Werner a créé une Ecole Nationale de Musique à Fresnes qui compte 700 élèves aujourd’hui, sillonné le monde à la tête de sa baguette tout en composant symphonies et concertos et donné naissance à plusieurs formations musicales.

Ce Strasbourgeois dialectophone, très attaché à sa province, sera vice-président de la Fédération Nationale des Conservatoires de Musique, l’un des créateurs de l’Union Européenne des Ecoles de Musique à Sarrebrück, premier chef de l’Orchestre Franco-Allemand, tout en devenant vice-président du Conseil Supérieur de la Musique, recueillant de nombreux prix.

Mais le titre dont il est le plus fier, c’est d’être un humble « généraliste de la musique ».

Share this