BNU

Imprimer

Agenda

JOSEPH CONRAD, Józef Teodor Konrad Korzeniowski (1857-1924)

Visuel de l'exposition par S. Miller - Imprimerie de l'UMB

Exposition conçue et réalisée par le Musée de la Littérature de Varsovie

Renseignements // tél : 03 88 25 28 00 // courriel : contact@bnu.fr

JOSEPH CONRAD, Józef Teodor Konrad Korzeniowski (1857-1924)

5/12/2007 - 5/1/2008

A l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de l'écrivain d'origine polonaise Joseph Conrad et dans la cadre de la commémoration "2007 - année Joseph Conrad", proclamée par l'UNESCO, la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, avec le soutien du Consulat général de la République de Pologne, vous invite à découvrir la vie et l'oeuvre de cet écrivain majeur, figure fondatrice du roman d'aventures moderne.

Józef Teodor Konrad Korzeniowski (1857-1924)

Joseph Conrad, romancier anglais d'origine polonaise, considéré de son vivant surtout comme l'auteur d'histoires de marins, est tenu aujourd'hui pour un très grand romancier dont l'oeuvre est à la fois d'un moraliste et d'un maître de la technique narrative. Ses livres (13 romans, deux tomes de mémoires et 28 nouvelles) montrent son profond intérêt pour la condition humaine et ses préoccupations politiques. Certains de ses romans semblent autobiographiques, mais dans toute son oeuvre littéraire, qu'il s'agisse de fictions ou d'essais, Conrad est avant tout un moraliste qui met en lumière les problèmes de la responsabilité de l'individu et de la solidarité des hommes. (source: www.culture.pl).


Pour en savoir plus

Wikipédia
Roman d'aventures

Conférence : Joseph Conrad - un Polonais cosmique par M. Jan Zielinski

Le mardi 11 décembre à 18h00 / Salle d'Actualité de la BNU - Entrée libre
Historien spécialiste de la littérature, critique, essayiste, traducteur, ancien diplomate, auteur d’ouvrages sur la nouvelle européenne à la fin du XIXe et début du XXe siècle, sur les écrivains polonais en exil, commissaire de plusieurs expositions littéraires, Jan Zielinski enseigne l’histoire de la littérature polonaise à Fribourg en Suisse. Depuis octobre 2007, il est professeur à  l’Université Cardinal Stefan Wyszynski à Varsovie.

Share this