BNU

Imprimer

Journée d'études : "La BNU et ses collections spécialisées"

Mercredi 9 Avril 2014 14:00 - 18:00
Visuel de l'évènement

BNU - Salle du conseil
5, rue du Maréchal Joffre, Strasbourg 
Ouvert à tous dans la limite des places disponibles 

Dans le cadre de sa résidence au sein de l'Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg, l'historien du livre et des bibliothèques Frédéric Barbier assure un séminaire régulier, depuis le 5 février, sur l'histoire des bibliothèques à Strasbourg, replaçant celle-ci dans son contexte européen.

Historien du livre et auteur de plusieurs ouvrages sur l'écrit et les bibliothèques, Frédéric Barbier est Directeur de recherche au CNRS, Directeur d'études à l'École pratique des hautes études et fellow de l'Institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg pour l'année universitaire 2013-2014. Il est rédacteur en chef de Histoire et civilisation du livre.

Frédéric Barbier assure cette journée d'études dans le cadre du master Métiers de l'édition de l'Université de Strasbourg.

 

Programme

14h Ouverture et présidence de la séance par M. Frédéric Barbier (directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EPHE, membre de l’Institut d’études avancées de l’Université de Strasbourg)

14h15 La collection papyrologique, par M. Paul Heilporn (professeur et directeur de l’Institut de payrologie, Université de Strasbourg)

14h45 La collection de tablettes cunéiformes, par Mme Anne-Caroline Rendu-Loisel (chargée de cours, Université de Strasbourg ; collaboratrice de recherche FNS, Université de Genève)

15h15 La collection orientaliste constituée par Julius Euting, par M. Daniel Bornemann (Direction de la conservation et du patrimoine, BNU)

15h45 Discussion

16h Pause

16h15 Estampilles et poids musulmans en verre, par M. Claude Lorentz (Direction de la conservation et du patrimoine, BNU)

16h30 Monnaies, médailles et sceaux, par M. Daniel Bornemann (Direction de la conservation et du patrimoine, BNU)

16h50 Les collections iconographiques et cartographiques

  • Le fonds cartographique, par M. Gwenaël Citerin (Direction de la conservation et du patrimoine, BNU)
  • Les affiches alsaciennes des 19e et 20e siècles, par M. Jérôme Schweitzer (Direction du développement des collections, BNU)
  • Les affiches sur l’Europe, par M. Geoffrey Girost (Direction du développement des collections, BNU)

17h20 Quelques autres fonds particuliers : Arthur de Gobineau, Marie Jaëll, Richard Wagner, Johann Wolfgang von Goethe, par M. Christophe Didier (adjoint de l’administrateur, BNU)

17h40 Discussion et conclusion

Share this