BNU

Imprimer

La Grande Collecte – Europeana 1914 -1918

Samedi 16 Novembre 2013 9:00 - 18:00
Visuel de l'évènement

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’opération de collecte, lancée par Europeana (bibliothèque numérique européenne) vise à numériser le plus grand nombre d'objets relatifs à la Grande guerre. La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, ainsi que les autres lieux partenaires, vous invitent à apporter documents et objets datant de cette période afin de les numériser et de les partager ensuite dans Europeana.

En raison des risques d'affluence, nous invitons les personnes souhaitant participer à la Grande collecte du 16 novembre à prendre rendez-vous au préalable, soit en adressant un message électronique à frederic.blin@bnu.fr, soit en appelant le 03.88.25.28.46.

Pour rappel : l'opération consistera en un entretien autour des documents apportés, suivi d'une numérisation d'une sélection de ces documents, soit 5 documents au maximum par contributeur. Les documents seront ensuite rendus à leur propriétaire. Les documents numérisés seront ensuite versés sur le site internet Europeana1914-1918.eu. En cas de souhait de dépôt ou don des documents originaux à la BNU, les personnes sont invitées à ne pas se déplacer mais à solliciter la BNU en envoyant un message à l'adresse quid@bnu.fr. La durée de l'entretien puis de la numérisation sera comprise entre 1 heure et 1 heure 30.

 

En 2014, l’Europe et le monde entier commémoreront le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. Comment les soldats et leurs familles ont-ils vécu cette période ? Par quels moyens ceux qui étaient à l’arrière du front ont-ils continué à assurer la marche du pays ?

Le site de la Grande Collecte viendra compléter le portail Europeana 1914 -1918 qui apportera des réponses, conservera une multitude de récits et nous rapprochera de ceux qui ont été les acteurs et témoins directs du conflit.

La Grande Collecte sur Europeana donne accès, gratuitement, aux ressources numérisées de bibliothèques, musées, archives et institutions audiovisuelles. Europeana est à l’origine de ce projet d’histoires personnelles relatives à la Première Guerre mondiale, lancé en Allemagne en 2011, afin de collecter objets et souvenirs familiaux du front comme de l’arrière. Depuis lors, ces collectes nationales ont eu lieu dans neuf pays européens et ont permis l’archivage de près de 45 000 images numériques. Cela inclut des journaux inédits, des cartes réalisées à la main, des portraits, des croquis et des photographies illustrant la vie sous le feu ennemi et sur le front intérieur. Le projet constituera à terme une base de données pan-européenne de la Grande Guerre unique en son genre.

 

L’opération de collecte

Vous conservez dans votre grenier ou au fond d’un placard des documents concernant la période 1914 -1918 : journal de guerre, lettres, photographies, cartes postales ...

Vous souhaitez les transmettre pour enrichir la mémoire collective. Alors, participez à la Grande Collecte 1914 -1918 !

Apportez vos souvenirs aux Archives départementales, bibliothèques et autres partenaires de l’opération, dont la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Des professionnels vous accueilleront pour identifier vos documents, les numériser, recueillir votre témoignage et les partager sur la toile.

 

Objets recherchés

Photographies anciennes, cartes postales, correspondances, récits de guerre … ces documents, qui ont certainement une valeur sentimentale et émotionnelle pour vous, constituent un véritable trésor qu’il convient de préserver, de partager et de transmettre pour enrichir la mémoire collective.

 

À savoir

Seule la version numérique de vos souvenirs est collectée. Le document lui-même, si la numérisation a été réalisée par les équipes de la Grande Collecte, vous est restitué, sauf si vous souhaitez en faire don aux sites de collecte / numérisation.

Vous ne pouvez proposer que des documents dont vous êtes propriétaire et vous devez accepter que la version numérique soit accessible gratuitement sur la toile, à la disposition de chacun.

Les adresses électroniques ne sont pas divulguées. La mention de source, cependant, est demandée pour les réutilisations.

 

Vous pouvez aussi…

Si vous souhaitez numériser vous-même vos documents et participer à l’opération depuis votre domicile, envoyez vos fichiers (image jpg, pdf, ou fichier audio-vidéo) sur www.europeana1914-1918.eu.

Pour accéder au site, l’inscription (gratuite) est obligatoire. Elle permet de vous identifier et de déposer vos fichiers. Il est impératif de remplir le formulaire pour décrire avec précision l’objet de votre dépôt.

 

Lieu de collecte : Samedi 16 novembre 2013 de 9h à 18h

Bibliothèque nationale et universitaire

5 rue du Maréchal Joffre

67070 Strasbourg

03.88.25.28.00 / quid@bnu.Fr

Share this