BNU

Print

Agenda

La langue confisquée

Du 9 novembre 2009 au 20 janvier 2010
Hall de la BNU
Entrée libre

Horaires
Lundi : 14 - 22h
Mardi - vendredi : 9 - 22h
Samedi : 10 - 22h

Renseignements
03.88.25.28.00
www.bnu.fr/ contact@bnu.fr

Télécharger le dossier de presse

La langue confisquée

9/11/2009 - 20/1/2010

LTI - Lingua Tertii Imperii

(The language of the Third Reich) is a work by Victor Klemperer, published in 1947. It traces the processes used by Nazi propaganda to modify the German language for ideological purposes.

Le chef d'orchestre: gouache et stylo, 21 x 29,7 cmLe chef d'orchestre: gouache et stylo, 21 x 29,7 cm
Edouard Steegmann

Édouard Steegmann was born in Strasbourg in 1986. He is a graduate of the Ecole Supérieure Saint-Luc in Liège (Belgium). He masters a number of different graphic techniques, ranging from drawing to engraving, from sketching to caricature. A passionate advocate of the work of Victor Klemperer, he has studied LTI and created a series of illustrations that were initially presented at the Struthof (European Centre of Deported Resistance Members).
http://edouardsteegmann.blogspot.com/

La mort lente: gouache, écoline et stylo, 42 x 29,5 cmLa mort lente: gouache, écoline et stylo, 42 x 29,5 cm

The illustrator's intention


“In Klemperer's eye-witness accounts there is of course language, an eminently important thing for the philologist that he is. Language is something that cannot be avoided, a link with the outside world, and also a heritage, a history. What I am trying to show in my illustrations is the role of language in terms of repression. Its cultural heritage seems to have disappeared and been cancelled out. It ceases to be a matter for language users - the poets, writers and historians that have forged the language - and indeed it seems to have been reduced to nothing more than orders and insults in the mouths of those in authority. So it is not so much the "redefinition" of language by the Nazis and its misappropriation that interest me. I am trying to show how a people can be unconsciously influenced by this "new language" which is regular and repetitive, equally present in the press and pamphlets as in everyday life."

Le rideau, gouache: écoline et stylo, 21 x 29,7 cmLe rideau, gouache: écoline et stylo, 21 x 29,7 cm

Through my drawings, I also touch on resistance to oppression, and on the consequences of such oppression - intellectual, moral and physical consequences. But my greatest desire is to render a "global vision" of the oppressed and of oppression. Klemperer was a Jewish intellectual and a member of the Resistance movement. Through his analysis, which reaches far beyond his own personal case or that of the people around him, he offers a description of life at the heart of the Third Reich: a descent into hell that affected every religious, intellectual and artistic community. That's what I want to show."

Edouard Steegmann

Le discours: écoline et crayon de couleur, 42 x 29,5 cmLe discours: écoline et crayon de couleur, 42 x 29,5 cm

Share this
Top

BNU

Imprimer

Agenda

La langue confisquée

Du 9 novembre 2009 au 20 janvier 2010
Hall de la BNU
Entrée libre

Horaires
Lundi : 14 - 22h
Mardi - vendredi : 9 - 22h
Samedi : 10 - 22h

Renseignements
03.88.25.28.00
www.bnu.fr/ contact@bnu.fr

Télécharger le dossier de presse

La langue confisquée

9/11/2009 - 20/1/2010

LTI - Lingua Tertii Imperii

(La langue du Troisième Reich), est une oeuvre de Victor Klemperer, publiée en 1947. L’ouvrage retrace les procédés employés par la propagande nazie pour modifier la langue allemande dans une visée idéologique.

Le chef d'orchestre: gouache et stylo, 21 x 29,7 cmLe chef d'orchestre: gouache et stylo, 21 x 29,7 cm
Edouard Steegmann

Né à Strasbourg en 1986, Édouard Steegmann est diplômé de l’Ecole supérieure Saint-Luc de Liège. Il maîtrise différentes techniques graphiques allant du dessin à la gravure, du croquis à la caricature. Passionné par l’oeuvre de Victor Klemperer, il s’est penché sur LTI et a créé une série d’illustrations présentées initialement au Struthof (Centre européen du résistant déporté).
http://edouardsteegmann.blogspot.com/

La mort lente: gouache, écoline et stylo, 42 x 29,5 cmLa mort lente: gouache, écoline et stylo, 42 x 29,5 cm

L’intention de l’illustrateur


“Dans les témoignages de Klemperer, il y a bien sûr la langue, chose éminemment importante pour le philologue qu’il est. La langue, c’est un élément incontournable, c’est un lien avec le monde extérieur mais aussi un patrimoine, une histoire. Ce que je cherche à montrer à travers mes illustrations c’est le rôle de cette langue au service de la répression. Son patrimoine culturel semble envolé et remis à zéro. Il n’est plus question de parler des acteurs de la langue, des poètes, des écrivains, des historiens qui l’ont forgée, au contraire, elle n’apparaît plus que pour les ordres, les insultes et tous simplement pour l’autorité. Ici c’est donc plus la “ redéfinition” de la langue par les nazis et son détournement qui m’intéressent. J’essaye de montrer comment une population peut être inconsciemment influencée par ce “nouveau langage”, régulier et répétitif, présent aussi bien dans la presse, les tracts que dans la vie de tous les jours. “

Le rideau, gouache: écoline et stylo, 21 x 29,7 cmLe rideau, gouache: écoline et stylo, 21 x 29,7 cm

A travers mes dessins, je touche aussi à la résistance face à l’oppression et je touche aux conséquences d’une telle oppression : conséquences intellectuelles, morales et physiques. Mais mon souhait le plus cher est de rendre la “ vision globale ” des opprimés et de l’oppression. Klemperer est juif, intellectuel et résistant. A travers son analyse qui dépasse largement son cas personnel, ou celui de son entourage, il fait la description de la vie au coeur du Troisième Reich: une descente aux enfers qui touche dans leur ensemble les communautés religieuses, intellectuelles, artistiques. C’est cela que je veux montrer. ”

Edouard STEEGMANN

Le discours: écoline et crayon de couleur, 42 x 29,5 cmLe discours: écoline et crayon de couleur, 42 x 29,5 cm

Share this