BNU

Imprimer

La nuit de la lecture

Samedi 14 Janvier 2017 22:00 - 23:30
Visuel de l'évènement
Lieu: 
BNU

Lire ensemble, lire le soir, en pyjama, en musique, en langue des signes... C'est l'invitation que nous lance la Nuit de la lecture, un événement proposé par le ministère de la Culture et de la Communication en collaboration avec les acteurs du livre et de la lecture

La BNU célèbrera, avec le soutien de la DRAC Grand Est, cette première Nuit de la lecture en donnant carte blanche à l’artiste Joël Leick, peintre-graveur, photographe, poète et performeur, pour évoquer le dialogue qu’il a mené depuis plus de vingt ans avec Michel Butor, disparu en août 2016.

 

  • Exposition 

Correspondance(s), 2* 
Michel Butor / Joël Leick 
Livres d’artiste  
du 11 au 18 janvier 2017 - 2e étage de la BNU

Exposition de livres d’artiste originaux alliant peinture, photographies, cartes postales et écriture, créés par Joël Leick et Michel Butor (1926-2016). Pour mener ces travaux de création uniques (parfois à très faibles tirages), Joël Leick proposait à Michel Butor un véritable dialogue par le truchement du livre. L’artiste dit ainsi : « J’ai bouleversé départ et arrivée : le point de départ sera un livre-indice (souvent enrichi de diverses choses trouvées lors de mes périples) envoyé à un auteur avec qui je travaille, ici je nomme Michel Butor ; l’écrivain, dès réception du signe, celui provoquant un déclic, écrira à partir de ces rémanences dans la peinture, mais aussi autour, au verso… ainsi c’est l’écriture qui illustrera la peinture, enfin je veux dire « répondra » à un terrain différent : celui du papier trempé dans l’huile. Ce « lieu » déjà creusé tel le lit d’une rivière propose un sol-source ou rigole à phrases, il va inciter, quelquefois se présenter en heureux passage ou piège à mots. Ceci est davantage un jeu à accepter qu’une contrainte. Au départ : la tache seule vivante jusque dans le pli du papier, à l’arrivée : un espace où le texte a trouvé le lieu de sa naissance = un livre, une peau avec ses deux voies qui forment le corps indivisible d’une connaissance partagée : le livre à deux voix ».  

* L’exposition Correspondance(s) 1 Michel Butor / Joël Leick a eu lieu à la Maison des arts de Laon en avril 2012

 

  • Performance 

samedi 14 janvier 2017 – 20h - 2e étage de la BNU - Durée : 1h
Création

Livre peint réalisé par Joël Leick en public à partir d’éléments du texte Recréation & rémanences de  Michel Butor. Le livre créé est un dépliant (leporello) d’environ 7 m de long. 

En parallèle, l’acteur Olivier Dautrey lira des textes de Michel Butor.

 

Visite spéciale pour découvrir le bâtiment et ses trésors à la lumière de la lune, ponctuée de lectures évoquant la vie du lieu quand les lecteurs le quittent.

Share this