BNU

Imprimer

La Saison Lovemusic

Samedi 17 Novembre 2018 19:00
Vendredi 18 Janvier 2019 19:00
Mardi 2 Avril 2019 19:00
Vendredi 24 Mai 2019 19:00
Vendredi 12 Juillet 2019 19:00
Visuel de l'évènement
Lieu: 
Auditorium // participation libre // sur réservation

La saison LOVEMUSIC 
Les musiques d’aujourd’hui à l’honneur !

Envie de nouvelles expériences sonores ? Le collectif Lovemusic va vous faire aimer la création contemporaine !

 

Espaces Divers 

Guitare - Christian Lozano / Flûte - Emiliano Gavito / Clarinette - Adam Starkie  

Ce programme a été imaginé à partir de trois idées : des espaces multiples, qu’ils soient réels ou imaginés, la perception du son selon différentes localisations dans l’espace et les différents ressentis du passage du temps… Le collectif invite le compositeur anglais John Croft à collaborer à nouveau avec lui, faisant également de ce programme un espace d’expérimentations créatives et sonores qui aboutira à la création d’une nouvelle pièce pour flûte, clarinette et guitare, commandée par le collectif.

Musique de John Croft (création), Omri Abram (création française), Nadir Vassena.

Samedi 17 nov | 19h | durée 1h env.
Auditorium | 1er étage
Participation libre, sur réservation : contact@bnu.fr 

 

Everything Starts Elsewhere

Voix - Léa Trommenschlager / flûte - Emiliano Gavito / clarinette - Adam Starkie   

Tout commence ailleurs fait référence au texte de Roberto Juarroz, utilisé pour une des pièces du programme, mais aussi au processus créatif de la transmission qui commence dans l’imagination des compositeurs, évolue vers une forme écrite, pour finalement être interprétée par les musiciens et réinterprétée par le public. Le texte fait référence à la nature itinérante de la musique, particulièrement parlant pour ce programme qui reflète la musique des deux côtés de la Manche, imaginé autour d’une nouvelle pièce de Jérôme Combier, commandée par le collectif.

Musique de Jérôme Combier (commande/création), Jesse Broekman (création), Martin Iddon (création française), Naomi Pinnock (création française), Gilbert Amy.

Ce programme fait partie d’un projet soutenu par Diaphonique - fonds franco-britannique pour la musique contemporaine.

Vendredi 18 janvier | 19h | durée 1h env.

Auditorium | 1er étage 

Participation libre, sur réservation : Réservez vos billets

 

NUEVA REFUTACIoN DEL TIEMPO 

Flûte - Emiliano Gavito / Clarinette - Adam Starkie / Violoncelle - Lola Malique 

Nouvelle réfutation du temps est le titre d’un essai de l’écrivain argentin Jorge Luis Borges, écrit en 1946. Il avance l’idée que la continuité du temps est une illusion et que le temps existe sans succession. Chaque moment contient toute l’éternité, ce qui nie la notion de “nouveauté”. Ce programme de musique argentine “nouvelle” questionne notre notion de temps - le temps objectif peut être accéléré ou ralenti selon la construction musicale. En collaboration avec le festival Arsmondo de l’Opéra National du Rhin, lovemusic explore la diversité de la création argentine avec trois générations de compositeurs : Ginastera - figure emblématique de la musique argentine, des compositeurs argentins désormais bien établis internationalement, et enfin des compositeurs de la jeune génération. lovemusic collabore avec Nicolás Medero Larrosa, actuellement étudiant dans la classe de Daniel D’Adamo à la Haute École des Arts du Rhin, sur une nouvelle pièce commandé par le collectif pour ce projet.

Musique de Nicolás Medero Larrosa (commande/création), Ezequiel Netri (création française), Santiago Diez-Fischer, Luis Naón, Daniel dAdamo, Alberto Ginastera.  

Mardi 2 avril | 19h | durée 1h env. | Auditorium | 1er étage 

Participation libre, sur réservation : Réservez vos billets

 

TIME FLIES 

Flûte - Emiliano Gavito / Clarinette - Adam Starkie / Hautbois - Niamh Dell 

Certaines pièces de ce programme sont inspirées par des oeuvres d’art plastique qui sont figés dans le temps, un cliché instantané d’un moment spécifique, c’est-à-dire immobiles mais qui devient autre - vivant - pendant le moment de la performance musicale.  

D’autres pièces “accompagnent” musicalement, pendant un temps spécifique, une oeuvre plastique déjà mobile. Ainsi certaines oeuvres musicales donnent vie et mouvement aux images figées tandis que d’autres devient un cliché éphémère qui ne dure qu’un instant pendant la “vie” des ouvres plastiques.  

Il existe donc un jeu de mots dans le titre de ce programme. Time flies, l’expression anglaise veut dire le temps passe vite mais au sens figuré cela veut dire aussi que “le temps s’envole”, évoquant l’idée du mouvement.

Musique de Nicolas Marty (création), Samuel Andreyev (création), Annette Schlünz, Peter Ablinger, Franco Donatoni, Salvatore Sciarrino.  

Vendredi 24 mai | 19h | durée 1h env.  | Auditorium | 1er étage 

Participation libre, sur réservation : Réservez vos billets


OUTSIDE OF YOU...INCLUDING ME 

Flûte - Emiliano Gavito / Clarinette - Adam Starkie / Violon - Winnie Huang 

”Un jour, vous êtes là. Et puis, tout d'un coup, il y a moins de vous. Et vous vous demandez où cette partie est allée? Si ça vit quelque part en dehors de vous? Et vous continuez à penser ... peut-être que vous le récupérerez? Et puis vous réalisez : c'est juste parti.” (tiré de Mad Men d'AMC, Méditations en cas d'urgence [2.13])

lovemusic explore l’idée des experiences intériorisées et extériorisées - à quel moment en écoutant la musique devient- elle une partie de nous-mêmes ?“L'environnement à chacun doit être «Tout ce qui est sauf moi». L'univers à son tour doit être « Tout ce qui m’inclut ».” (tiré d’un poème improvisé de Buckminster Fuller)

 Musique de Davíð Brynjar Franzson (commande/création), Ann Cleare, Misato Mochizuki, Jean- Patrick Besingrand (création francaise), Clara Ionnatta.

Vendredi 12 juillet | 19h | durée 1h env. | Auditorium | 1er étage 

Participation libre, sur réservation : Réservez vos billets

Share this