BNU

Imprimer

Agenda

Le livre au risque des artistes

Entrée libre
BNU - Salle d'exposition

Voir l'exposition archivée

Le livre au risque des artistes

16/11/2005 - 1/2/2006

Le livre est un medium traditionnel entre tous. A intervalles réguliers on entend parler de la mort du livre qui serait balayé par les nouveaux supports de l’image et du texte que représentent le disque, la vidéo, l’informatique. Dans cette controverse, où se situe le livre d’artiste ? Quel est-il, où est-il, comment le regarder, comment l’acquérir, pour en faire quoi… ? Autant de questions qui s’attachent à cette catégorie d’œuvres d’art directement issue des grands bouleversements artistiques qui caractérisent la fin du 20ème siècle, depuis les années 60, affectant en profondeur le statut de l’artiste et la nature de son travail.

La place prise par le langage poétique ou théorique dans l’art contemporain est ainsi particulièrement importante. Marcel Duchamp au tout début du siècle dernier, le mouvement Fluxus et les artistes conceptuels, cinquante ans plus tard, ont ouvert une brèche dans la dualité classique idée/forme, contenant/contenu, proposant que le « concept » puisse à lui seul suffire à faire œuvre d’art et suggérant en même temps d’abolir la frontière entre l’art et la vie. Dans ce contexte, le livre a pu apparaître comme un instrument nécessaire pour inscrire et répercuter les propositions des artistes.

Toute définition serait cependant audacieuse car elle serait exclusive ; et l’on sait que l’art ne s’accommode plus aujourd’hui de classement, catégories, étiquettes. Nous avons néanmoins adopté pour l’exposition une définition de référence, tout en évitant d’écarter systématiquement les ouvrages qui semblent répondre à une définition plus large et qui relèveraient plutôt de la bibliophilie ou de l’édition d’art.
Le livre d’artiste n’est pas un livre illustré (mise en présence d’images et de textes qui s’accordent agréablement).
Il n’est pas un livre-objet qui nous consolerait de la disparition supposée du livre traditionnel.
Le livre d’artiste est une œuvre d’art à part entière. On peut la définir en parlant de création originale (unique ou multiple) dans laquelle l’activité de rassembler pour rendre solidaires des éléments tels que textes ou images ou autres éléments plastiques, a fait elle-même l’objet d’une recherche créatrice cohérente qui apparaît dans l’objet final.

L’exposition proposera un panorama des livres d’artistes qui proviennent des fonds des bibliothèques de Strasbourg,  des collections du MAMCS et du Frac Alsace, ainsi que des ouvrages réalisés par des artistes de la région pour qui le livre occupe aujourd’hui une place importante dans leur recherche. Pourquoi l’artiste a-t-il choisi ce medium ? A quelles fins ?
En visitant l’exposition le spectateur pourra se demander si la forme traditionnelle du livre (avec des pages, avec une chronologie ordonnée par exemple) est nécessaire à l’existence du livre, si elle est suffisante, si elle est au cœur de la démarche de l’artiste et comment (de façon positive ou bien comme référence de départ pour une tout autre proposition) …
N’est-ce pas tout simplement une œuvre d’art que l’on découvre, avec sa spécificité de livre, mais surtout son sens, ses mystères, sa poésie et sa liberté ?

Share this