BNU

Print

Agenda

Le monde fraternel d’Albert et Adolphe Matthis : Strasbourg et l’Alsace de 1890 à 1940

Entrée libre
BNU - Salle d'exposition

Catalogue de l'exposition : 152 p.,20 €

Voir l'exposition archivée

Le monde fraternel d’Albert et Adolphe Matthis : Strasbourg et l’Alsace de 1890 à 1940

5/4/2006 - 17/6/2006

From 5 April to 17 June 2006 the BNU is proposing an exhibition entitled Le monde fraternel d’Albert et Adolphe Matthis: Strasbourg et l’Alsace de 1890 à 1940 (the brotherly world of Albert and Adolphe Matthis: Strasbourg and Alsace from 1890 to 1940), which brings to life, through the poetry of these twin brothers, a number of decades of life in Strasbourg and more generally in Alsace.

Nowadays these two poets are relatively unknown by anyone who does not speak the Alsatian dialect. A bridge over the Ill bears their name, and there is a plaque on a building in the Finkwiller district. Albert (1874-1930) and Adolphe (1874-1944) Matthis were brilliant defenders of Alsatian culture and Strasbourg dialect, and they created a body of work that is of exceptional interest both for the specific nature of their language and for the nostalgic view they give us.

At the heart of the exhibition, the BNU has placed the Matthis archives; they were bequeathed by Prof. Albert Schlagdenhauffen. They include not only manuscripts of their poems, correspondence, and first editions of their works, but also a number of their private photographs and a number of personal objects that help us to discover the universe of these artists. The curator of the exhibition, François Petry, who is responsible for ethnology and the heritage of memory at the Alsace DRAC, has recreated the atmospheres their poems evoke by setting them alongside photographs and paintings by contemporary artists. This will enable the public to discover the works of Lothar von Seebach, many of whose works are on display here on loan from private collections.

The Matthis brothers were writing at a particular point in time, Alsace's "Belle Epoque", with a degree of emulation in respect of Alsace and all things Alsatian. At the time, Strasbourg was at the heart of considerable literary and artistic effervescence such as it has rarely experienced; it was also a time of major social and economic evolution. The Matthis brothers were not only witnesses to this era; they were also players in it. The Finkwiller and Petite-France district constitutes the centre of gravity of their existence. Thus in their poems they use the full-bodied language of the ordinary people and spend their time like them: the countryside is just beyond the Ponts-Couverts, everyone boats on the Ill, and walks alongside the canal, to reach the Fischerinsel / l'Ile des Pêcheurs. Very special links that the Matthis brothers wove with the group of painters in the Saint-Nicolas district (Achener, Beecke, Blumer, Braunagel, Haas, Ritleng, Schneider, etc) are also illustrated by works produced before the poets' very eyes.

The exhibition enables the BNU to display its very rich collection of documents on Alsace alongside loans from private collectors and the Strasbourg Musée d’Art Moderne et Contemporain. It coincides with the publication by Editions Arfuyen of the collection entitled "Ziwwelbaamholz / Bois d’oignon", translated by Gaston Jung, which earned him the Nathan Katz heritage prize. The exhibition will be accompanied by a number of readings, meetings and a lecture on the theme of translation. Guided visits will also be available for the public.

Share this
Top

BNU

Imprimer

Agenda

Le monde fraternel d’Albert et Adolphe Matthis : Strasbourg et l’Alsace de 1890 à 1940

Entrée libre
BNU - Salle d'exposition

Catalogue de l'exposition : 152 p.,20 €

Voir l'exposition archivée

Le monde fraternel d’Albert et Adolphe Matthis : Strasbourg et l’Alsace de 1890 à 1940

5/4/2006 - 17/6/2006

 La Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg propose du 5 avril au 17 juin 2006 l’exposition Le monde fraternel d’Albert et Adolphe Matthis : Strasbourg et l’Alsace de 1890 à 1940 et nous fait revivre, à travers l’œuvre poétique de ces deux frères jumeaux, quelques décennies de vie strasbourgeoise et plus largement alsacienne.

Ces deux poètes sont aujourd’hui mal connus des non-dialectophones. Un pont enjambant l'Ill porte leur nom, une plaque est apposée sur un immeuble au Finkwiller. Or Albert (1874-1930) et Adolphe (1874-1944) Matthis ont été de brillants défenseurs de la culture alsacienne et du dialecte strasbourgeois et ont créé une œuvre d'un intérêt exceptionnel tant par la particularité de leur langue que par le témoignage nostalgique qu’ils nous donnent.

La BNU met au cœur de l’exposition les archives des Matthis qui lui ont été léguées par le professeur Albert Schlagdenhauffen. Manuscrits de poèmes, correspondances, premières impressions de leurs œuvres mais aussi nombre de leurs photographies privées ou encore des objets personnels nous font découvrir l’univers de ces artistes. Le commissaire général de l’exposition, François Petry, conservateur chargé de mission pour l'ethnologie et le patrimoine mémoriel à la DRAC Alsace, recrée les ambiances évoquées dans leur poèmes en les mettant en parallèle avec des photographies et des tableaux d’artistes contemporains. Le public peut ainsi découvrir des œuvres de Lothar von Seebach, largement représenté grâce à des prêts issus collections privées.

Les Matthis écrivent à un moment particulier, la « Belle Epoque » de l'Alsace, où règne une certaine émulation autour de l'Alsace et de l'alsacien. Strasbourg est alors le théâtre d'une effervescence littéraire et artistique considérable  qu'elle a rarement connue ; c’est aussi le temps d'une importante évolution sociale et économique. De cette époque, les frères Matthis ont été non seulement les témoins, mais encore des acteurs. L'ensemble Finkwiller-Petite-France constitue un centre de gravitation autour duquel tourne leur existence. Ils reprennent ainsi dans leurs poèmes le parler savoureux des petites gens et ont des loisirs populaires : déjà la campagne est juste au-delà des Ponts-Couverts, tout le monde canote sur l'Ill, se promène le long du canal, rejoint la Fischerinsel / l'Ile des Pêcheurs. Les liens tout particuliers que les Matthis ont tissés avec le groupe de peintres de Saint-Nicolas (Achener, Beecke, Blumer, Braunagel, Haas, Ritleng, Schneider, etc.,etc.) sont pareillement illustrés par des œuvres produites sous les yeux des poètes.

Cette exposition permet à la BNU de mettre à l’honneur sa très riche collection de documents sur l’Alsace autour de prêts de collectionneurs privés et du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Elle coïncide avec la parution aux éditions Arfuyen du recueil Ziwwelbaamholz / Bois d’oignon traduit par Gaston Jung qui a reçu le prix du patrimoine Nathan Katz. Lectures, rencontres et conférence autour de la traduction ponctueront cet événement. Des visites guidées sont également proposées au public.

Share this