BNU

Imprimer

Agenda

Les robes grises

Médiathèque André Malraux
Presqu’île André Malraux
67076 Strasbourg Cede
www.mediatheques-cus.fr

 

Entrée libre

 

Mardi et jeudi : 12h-19h
Mercredi et samedi : 10h-19h
Vendredi : 12h-20h

 

Commissaire de l’exposition : Claire Audhuy
Conseiller historique : Robert Stegman
Graphisme de l’exposition : Pauline Steib
Encadrements : Agathe Bischoff-Morales
Régisseur : Marc Duguet

Télécharger le dossier de presse

Télécharger le programme

Les robes grises

5/2/2011 - 26/3/2011

Coproduction Rodéo d'âme, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, les médiathèques de Strasbourg et le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon.


Résistante déportée dans le camp de concentration de Ravensbrück, Jeannette L’Herminier n’avait jamais dessiné auparavant. C’est en quarantaine qu’elle aperçoit un crayon par terre. Elle le ramasse, le cache dans un pli de sa robe, et le ressortira ensuite pendant l’appel ou les pauses. Ses dessins représentent toujours les femmes dans des positions très élégantes ; elles sont restées coquettes comme si les conditions de déportation n’avaient en rien détruit leur féminité.Pourtant, sortes de spectres volants, ces portraits de femmes n’ont jamais de visage.

Lucienne Laurentie: Dessin réalisé à Holleischen Crayon de papier sur carton 21,6 cm x  15,2 cmLucienne Laurentie: Dessin réalisé à Holleischen Crayon de papier sur carton 21,6 cm x 15,2 cm


Les manuscrits de l’ethnologue Germaine Tillion, camarade de déportation de Jeannette L’Herminier à Ravensbrück, mettent en lumière la vie concentrationnaire et la force de l’amitié entre les déportées. Des témoignages inédits d’anciennes camarades de déportation viennent dialoguer avec les oeuvres.

 

A découvrir

Visuel de l'évènement Entre Histoire et « devoir de mémoire » Entre Histoire et « devoir de mémoire » par Robert Steegmann

Médiathèque André Malraux
Presqu’île André Malraux
67076 Strasbourg Cedex
www.mediatheques-cus.fr

19/2/2011
 
Share this