BNU

Imprimer

Agenda

Maritain et les artistes : Rouault, Cocteau, Chagall, ...

Entrée libre et gratuite

 

Horaires 

Lundi - samedi : 10h à 19h

Dimanche : 14h à 19h

Fermée les jours fériés.

 

Contacts et renseignements :

03.88.25.28.07

 

Visites guidées (gratuit sans inscription) : lundi à 17h30

Visites guidées pour les groupes sur rendez-vous.

Projection du film Jacques Maritain, le philosophe amoureux de J.-Y. Fischbach : tous les jours à 15h et 17h dans la salle d'exposition

Maritain et les artistes : Rouault, Cocteau, Chagall, ...

13/9/2016 - 6/11/2016

En décembre 2014, la BNU faisait l’acquisition, grâce au concours exceptionnel de la Région Alsace, du fonds d’archives personnelles de Jacques et Raïssa Maritain, philosophes au coeur du monde littéraire, artistique et intellectuel du 20e siècle. Moins de deux ans plus tard, la BNU en propose une première restitution, sous forme d’exposition accompagnée d’un catalogue, abordant un des volets centraux de la vie et de la pensée de ce couple : leur relation à l’art et, plus concrètement, à certains artistes majeurs de leur temps.

À travers plus de 42 000 lettres manuscrites, des centaines d’ouvrages dédicacés par les artistes eux-mêmes et quelques dizaines d’oeuvres originales, ce fonds fait en effet apparaître des figures aussi marquantes que Georges Rouault, Gino Severini, Marc Chagall, Jean Cocteau et Jean Hugo pour les arts picturaux, Erik Satie, Arthur Lourié ou Igor Stravinsky pour la musique, des poètes, des écrivains, des philosophes, tous marqués – par accord ou désaccord – par la réflexion de Jacques Maritain sur l’art et l’intuition créatrice.Dans un parcours chronologique offrant une large part aux séquences filmées, l’exposition associe aux oeuvres de Maritain les réponses et réactions de ses interlocuteurs à travers leurs propos, leurs essais et quelques-unes de leurs principales créations.

A découvrir

Visuel de l'évènement Jacques Maritain, le philosophe amoureux

Ce film retrace la vie de Jacques Maritain (1882-1973), philosophe français d’inspiration chrétienne, et de sa femme Raïssa. En l’évoquant, c’est un portrait du 20e siècle qui se dessine : le scientisme de la Sorbonne, la montée du nazisme, la résistance, la France libre, la démocratie chrétienne en Amérique du Sud mais aussi l’art, la liberté, la paix et l’amour de la personne humaine. 

Entrée libre sur réservation : contact@bnu.fr

13/9/2016 Auditorium
Visuel de l'évènement Maritain et la musique - Concert reporté

Pièces de Lourié, Nabokoff, De Falla et Satie. Piano seul  ou piano et voix.

Entrée libre sur réservation : contact@bnu.fr

17/10/2016 Auditorium
 
Share this