BNU

Imprimer

Agenda

Métamorphoses : un bâtiment, des collections

Exposition du 11 avril au 23 mai, reprise du 31 août au 20 septembre 2015
(relâche du 24 mai au 17 juin et du 15 au 30 août, présentation partielle du 18 juin au 14 août)


Entrée libre 

Lundi - samedi : 10h - 19h


Fermetures particulières

Fermé les jours fériés, du 1er au 3 mai et du 8 au 10 mai
Fermé les dimanches (horaires d'été : du 21 juin au 6 septembre)

 

Renseignements

03.88.25.28.07 / contact@bnu.fr 

 

Commissariat de l'exposition

Christophe Didier et Madeleine Zeller (BNU)

 

Scénographie 

Mireille Kintz

 

Conception graphique 

Brokism + Médiapop

 

Catalogue de l'exposition : 29 € TTC

 

Télécharger le dossier de presse (PDF)

Télécharger le dossier pédagogique (PDF)

Métamorphoses : un bâtiment, des collections

11/4/2015 - 20/9/2015

En 2014, après quatre années de gigantesques travaux, la Bibliothèque nationale et universitaire rouvre son bâtiment principal au public. L’exposition entend marquer d’une façon spectaculaire et visuelle (à la hauteur de l’événement) l’entrée de la bibliothèque, totalement repensée architecturalement et intellectuellement dans une nouvelle ère.

Le titre choisi est bien entendu emblématique du concept général de l’exposition et de l’événement. Souvent employé d’ailleurs par les médias après la réouverture, il est donc en symbiose avec l’actualité, en même temps qu’il révèle une autre dimension, à la fois intellectuelle et patrimoniale, de la bibliothèque, dépositaire et témoin de l’aventure de l’écrit de ses origines à nos jours.

Le concept est d’abord celui de la métamorphose architecturale de l’établissement ; il se comprend sans peine, du bâtiment de 1895 à la rénovation de Nicolas Michelin qui fait passer la bibliothèque pleinement dans le 21e siècle. En même temps, il s’agira de montrer le pourquoi de cette « renaissance » en exposant ce qui constitue la raison d’être de la BNU : ses fonds qui témoignent des diverses métamorphoses de l’écrit, de la tablette cunéiforme aux supports numériques.

 

Le parcours sera donc double :

  • d’un côté, les états successifs de la BNU depuis sa fondation (bâtiments, espaces intérieurs, salles de lecture...) constitueront un premier fil rouge, une histoire visuelle de l’établissement. Ce parcours sera matérialisé sous la forme d’étapes qui allieront aisance de lecture et fluidité. Pour les pièces les plus remarquables (plans, dessins préparatoires, photographies d’art...), issues des collections de la BNU ou de celles d’autres institutions locales (DRAC Alsace, Archives de la Ville et de l’Eurométropole, Médiathèque André Malraux, Musées de la Ville de Strasbourg, Archives départementales du Bas-Rhin), on présentera les originaux. Le projet intégrera aussi une application numérique visant à reconstituer en 3D les espaces intérieurs disparus du Temple Neuf, rendant ainsi plus vivante la visite virtuelle du bâtiment et de son histoire.

La Kaiserliche Universitäts- und Landesbibliothek (ancêtre de la BNU)  en construction (1892)La Kaiserliche Universitäts- und Landesbibliothek (ancêtre de la BNU) en construction (1892)

  • de l’autre, les métamorphoses de l’écrit seront représentées par autant de « chefs-d’œuvre », pièces exceptionnelles tirées des fonds de la bibliothèque. Choisis avec soin et commentés par autant de spécialistes, ils seront véritablement mis en scène, afin que le spectateur identifie immédiatement un parcours dont chaque pièce constituera une étape. Ces métamorphoses de l’écrit seront à la fois chronologiques et axées sur la diversité des supports : tablettes d’argile, bois, pierre, parchemin médiéval, papier artisanal, papier industriel, plastique, numérique, etc. On tentera d’appréhender l’écrit à la fois dans sa fonction intellectuelle et comme objet, ce qui permettra de valoriser aussi sa dimension esthétique. Là encore, une application numérique (intitulée Du rouleau au codex), réalisée en partenariat avec l’Université de Strasbourg et la Haute école des arts du Rhin, mettra en scène l’évolution des supports de l’écrit de façon pédagogique, en partant de la présentation d’un papyrus égyptien et de manuscrits du Moyen Âge.

Sceau-cylindre (Assyrie, 9e siècle avant J.-C.)Sceau-cylindre (Assyrie, 9e siècle avant J.-C.)

A découvrir

Visuel de l'évènement Savoir / pouvoir : Les bibliothèques, de l’Antiquité à la modernité

L’essor des bibliothèques, en Orient comme en Occident, constitue un phénomène majeur de culture et de civilisation. Quelles sont les raisons politiques, religieuses ou morales qui ont présidé à la fondation de ces établissements dédiés à l’élaboration, à la conservation et à la diffusion d’un savoir aussi bien profane que sacré ? Quelle place occupent-ils aujourd’hui dans la cité ? 

11/5/2015 - 13/5/2015 BNU (Auditorium) / Mulhouse - Campus Illberg
Visuel de l'évènement Emission spéciale sur l’exposition Métamorphoses par Accent 4

Venez assister à l'enregistrement d'une émission de la Radio Accent 4, consacrée à l'exposition, le lundi 24 août de 14h à 16h dans l'auditorium. 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

24/8/2015 Auditorium
 
Share this