BNU

Print

Agenda

Orages de papier

Salle d'exposition de la BNU (2e étage)
6, place de la République
Entrée libre

Exposition bilingue français/allemand

Horaires d'ouverture :
Lundi : 14h – 18h
Mardi-samedi : 12h – 18h
Fermé le dimanche

Visite guidée de l'expo :
Pour groupes et uniquement sur inscription les mardis, jeudis et samedis (sauf fériés). Informations à l'accueil de l'exposition ou au 03 88 25 28 17 ou à contact@bnu.fr

Catalogue de l'exposition : 248 pages, 35 euros

Télécharger le dossier de presse

Orages de papier

12/11/2008 - 31/1/2009

Between 1914 and 1918, war was read, written, drawn and seen as never before.  The media flood was nothing less than a “paper storm” in response to the “steel storm” of real weaponry.  Battles, victories, defeats and life on the frontline were reported to keep up morale and weaken the enemy.  The pamphlets, newspapers, posters, photographs and other documents were real weapons of war, and were soon collected.  Brought together in “war collections”, they are witness to the great variety of resources used to fight both on and off the battlefield, and show us the war as seen by contemporary eye-witnesses.

48

The exhibition is devoted to the media flood produced by the Great War, reflecting an age when the media, propaganda and the desire for victory merged together.  It presents the war collections of the BNU in Strasbourg, the Württembergische Landesbibliothek in Stuttgart, the French National Library (BnF), and the Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC), four institutions that are representative of the collection phenomenon in its French and German variants.

Origin of the project

The project came about in 2003 with the rediscovery at the BNU of a major collection on the First World War, containing books, newspapers and magazines, trench newspapers, posters, pamphlets, propaganda writings, ration cards, and images.  The decision to constitute the collection was made by the German administration of the BNU, and seems to have been totally neglected after 1918, with the exception of the books and newspapers that were incorporates into the general collections.

The story is as follows.  In August 1914, like the main German libraries of the time, the Director of the Kaiserliche Universitäts- und Landesbibliothek zu Strassburg (the original name of the BNU) produced a memorandum stipulating that the institution was to gather together all the printed documents the war would generate, at least on the western front.  This was not an isolated initiative in Germany, where it would appear that there was very quickly an awareness that this war would be totally different to anything ever experienced, and that it was necessary to collect as many documents on it as possible in order to supply future historians with the necessary material: in 1917, a study listed 217 public and private institutions constituting similar collections.

This awareness was of course also present in France, but unlike in Germany there was no general move on the part of libraries.  Two major institutions built up war collections – the National Library and the Municipal Library in Lyon.  Outstanding among the initiatives of individuals who created collections is of course that of the Leblancs, whose collection, gifted to the State in 1917, was the origin of the Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC).

49

Scientific intentions

The framework and the argument put forward by the exhibition will be marked by the nature of the actual documents.  This is not a general exhibition on the First World War, but on the media flood the War generated.  The First World War was in fact the first war to be mediatised in the modern sense of the word – newspapers, posters, photographs and films (used for the first time at the heart of a conflict) bear witness to the link that the media maintained both between the frontline and the rear (photographs and films) and within the frontline (trench newspapers) and the social body (such as posters promoting war loans).  These new media called for action (with pamphlets dropped from planes en masse into the enemy camp to demoralise the troops) and are therefore fully a part of the conflict.  The Germans thus has the feeling that they had been neaten not by weapons but by what were not yet called “the media”: as soon as the war ended, there developed in Germany the concept of the constant barrage of paper (the “papiernes Trommelfeuer”) constituted by enemy propaganda.

The guiding thread of the exhibition will therefore be the common feature of all these documents despite their very varied appearance – their relationship with the notion of mediatisation.  It is this inflation of writing and images at the heart of the action, which was a totally new phenomenon at the time, that justifies the collecting activity of libraries and individuals.  All the different types of documents kept in the war collections are witness to this new mediatisation – war was read, written, drawn and seen as never before.  The exhibition will therefore show visitors not only the different types of documents held by the libraries, but also how they were used in the context of a highly mediatised conflict.


51


On the occasion of the “Orages de papier” exhibition, the BNU, with support from the BnF, undertook to digitise a corpus of eleven newspapers from the German frontline in the Great War in the Vosges area.  Click here to read the newspapers:
Trench newspapers

For more information on trench newspapers, read the article on them by a BNU curator entitled “Guerre des mots, guerre des mémoires: la presse du front allemande de la Grande Guerre” (click on the link above).

50

Cultural events

Show
Saturday, 15 November at 6.30 p.m.
Showing of the video entitled “Guerre sans visage”, a play first staged in 2007 by the association Rodéo d’âme on the occasion of a first series of artistic meetings on the First World War and the duty of remembrance.  The showing will be followed by a meeting with the artistic team.  Encouraged by the interest it generated last year, Rodéo d’âme will be organising a second series from 24 October to 23 November 2008.
Details of events in the “Mémoires Vivantes” series at http://rodeodame.free.fr/

Meeting
Tuesday, 18 November at 6.30 p.m.
Reading and discussion on the book “Carnet de rencontres Mémoires vivantes”, recording all the artistic meetings and debates organised by Rodéo d’âme between November 2007 and January 2008.
More information at http://rodeodame.free.fr

Song
Saturday, 22 November at 6 p.m.
The association ‘La Manivelle’, a duo comprising Liselotte Hamm and Jean-Marie Hummel, will sing a number of standards from the period, including patriotic songs in French, German and Alsatian.  For more than thirty years they have used humour, sensitivity and erudition to explore the relationships within a culture shared by two countries through history, music and poetry.
More information at http://lamanivelle.org/pages/spe_adieu-la-guerre.php

Lectures

  • Friday, 28 November at 6 p.m.h
    The evolution of how the Great War has been represented in fictional cinema films from then until now, by Laurent Véray, co-director of the documentary film ‘L’Héroïque Cinématographe’ and professor at the University of Paris X-Nanterre.
  • Friday, 5 December at 6 p.m.
    A defensive war?  The image in German propaganda.  By Gerd Krumeich, professor at the Heinrich Heine University in Düsseldorf.
  • Saturday, 13 December at 6 p.m.
    The pen and the gun – writing about the Great War (France and Germany), by Nicolas Beaupré, lecturer at the University of Clermont-Ferrand II.

Internet
The First World War is also covered by  ARTE Histoire, the television channel’s history portal.

Catalogue

The catalogue for the exhibition has been co-edited with Editions d'Art Somogy (Paris) and because of the subject and the partners involved there is also a German version, distributed by Flammarion Verlag.  Scientific coordination and overall management are by Christophe Didier, BNU curator and curator of the exhibition.  The first section is devoted to general studies on the libraries’ war collections.  Each theme of the exhibition is then developed, with particular attention paid various aspects of the subject, such as the mobilisation of civilians in Strasbourg, and the events of November 1918 in Alsace.  The catalogue closes with a text by Alfred Döblin (1878-1957, author of the novel “Berlin Alexanderplatz”) not previously published in French.  “Jours de révolution en Alsace” (revolutionary days in Alsace), written between 9 and 14 November 1918 when Döblin was a military doctor in Haguenau, combines the author’s personal impressions and the reactions of the people around him to the abdication of Wilhelm II, the signature of the Armistice, and the effervescence of the small town of “H” (Haguenau).

Orages de papier 1914-1918
Les collections de guerre des bibliothèques
248 pages, 200 illustrations
24,6 x 28 cm
35 euros
bound, with dust jacket
co-edited with Somogy – Editions d'art

Share this
Top

BNU

Imprimer

Agenda

Orages de papier

Salle d'exposition de la BNU (2e étage)
6, place de la République
Entrée libre

Exposition bilingue français/allemand

Horaires d'ouverture :
Lundi : 14h – 18h
Mardi-samedi : 12h – 18h
Fermé le dimanche

Visite guidée de l'expo :
Pour groupes et uniquement sur inscription les mardis, jeudis et samedis (sauf fériés). Informations à l'accueil de l'exposition ou au 03 88 25 28 17 ou à contact@bnu.fr

Catalogue de l'exposition : 248 pages, 35 euros

Télécharger le dossier de presse

Orages de papier

12/11/2008 - 31/1/2009

Entre 1914 et 1918, la guerre se lit, s’écrit, se dessine, se voit comme jamais auparavant. Ce déferlement médiatique a constitué un véritable « orage de papier » qui répond à « l’orage d’acier » des armes réelles. Batailles, victoires, défaites et vie au front y sont rapportées pour soutenir le moral des siens et affaiblir l’ennemi. Véritables armes de guerre, les tracts, journaux, affiches, photographies et autres documents sont très vite collectés. Rassemblés en « collections de guerre », ils témoignent de la grande variété des moyens mis en œuvre pour l’emporter sur et hors du champ de bataille et nous font voir la guerre telle que la percevaient les contemporains.

48
Exposition consacrée au déluge médiatique suscité par la Grande Guerre, miroir d’une époque où médias, propagande et désir de victoire se confondent, « Orages de papier / In Papiergewittern » présente les collections de guerre de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, de la Württembergische Landesbibliothek de Stuttgart, de la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, quatre établissements représentatifs du phénomène de collecte dans ses variantes française et allemande.

Génèse du projet

Ce projet est né à l’occasion de la redécouverte, en 2003, d’un fonds majeur concernant la Première Guerre mondiale à la BNU : livres, journaux et revues, journaux de tranchées, affiches, tracts, écrits de propagande, tickets de rationnement, imagerie en constituent les points forts. Ce fonds, dont la constitution fut décidée par l’administration allemande de la bibliothèque, semble avoir été totalement délaissé après 1918, à l’exception des livres et journaux qui furent intégrés à l’ensemble des collections.

L’histoire en est la suivante : dès août 1914, à l’instar des grandes bibliothèques allemandes de l’époque, le directeur de la Kaiserliche Universitäts- und Landesbibliothek zu Strassburg (premier nom de la BNU) faisait paraître une note d’information stipulant que son établissement allait rassembler tous les documents imprimés que la guerre produirait, au moins sur le front ouest. Cette initiative n’était pas isolée en Allemagne, où il semble qu’on ait eu très tôt conscience du caractère totalement inédit du conflit et de la nécessité de le documenter le plus possible afin de fournir la matière nécessaire aux historiens futurs : en 1917, une étude recensait 217 établissements, publics ou privés, qui constituaient de semblables collections.

Naturellement, cette prise de conscience avait aussi touché la France, mais à la différence de l’Allemagne, il n’y eut pas de mouvement général dans les bibliothèques. Deux grandes institutions constituèrent des collections de guerre : la Bibliothèque Nationale et la Bibliothèque municipale de Lyon. Parmi les particuliers se détache bien sûr l’initiative du couple Leblanc, dont la collection, donnée à l’Etat en 1917, est à l’origine de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC).

49

Intentions scientifiques

Le cadre et le propos de l’exposition seront marqués par la nature même des documents. Il ne s’agit pas d’une exposition générale sur la Première Guerre mondiale, mais sur le déluge médiatique que celle-ci a suscité. La Première Guerre mondiale est en effet la première guerre médiatique au sens moderne du terme : journaux, affiches, photographies, cinéma (employé pour la première fois au coeur d’un conflit) témoignent du lien que les médias entretiennent, que ce soit entre le front et l’arrière (photographie, cinéma), au sein du front (journaux de tranchées) ou du corps social (affiches destinées par exemple à stimuler les emprunts de guerre). Ces nouveaux médias suscitent aussi l’action (comme les tracts largués en masse depuis les avions dans le camp ennemi pour le démoraliser) et sont donc à ce titre partie prenante du conflit. Les Allemands ont eu ainsi le sentiment d’avoir été vaincus non par les armes, mais par ce que l’on n’appelait pas encore les médias : dès la fin de la guerre, on a développé outre-Rhin le concept du « feu roulant de papier » (le « papiernes Trommelfeuer ») qu’aurait constitué la propagande ennemie.

L’exposition trouvera ainsi son fil conducteur autour du point commun à tous ces documents en apparence hétéroclites : leur rapport à la notion de médiatisation. Car c’est aussi cette inflation, tout à fait inédite à l’époque, de l’écrit et de l’image au cœur de l’action qui justifie l’activité de collecte des bibliothèques et des particuliers. Tous les types de documents conservés au sein des collections de guerre témoignent de cette médiatisation nouvelle : la guerre se lit, s’écrit, se dessine, se voit comme jamais auparavant. L’exposition proposera donc un parcours qui fera découvrir, en même temps que les différents types de documents conservés dans les bibliothèques, leur utilisation au sein d’un conflit hautement médiatisé.

51

Numérisation des journaux de tranchées

A l'occasion de l'exposition Orages de papier, la BNU, avec le soutien de la BnF, a entrepris de numériser un corpus de 11 journaux du front allemands de la Grande Guerre dans la région des Vosges. Ces journaux sont consultables en cliquant ici :
Journaux de tranchées
Pour compléter votre information sur les journaux du front, nous vous invitons à consulter l'article que leur a consacré un conservateur de la BNU, Guerre des mots, guerre des mémoires : la presse du front allemande de la Grande Guerre (en cliquant sur le lien précédent).

50

Manifestations culturelles

Spectacle
Samedi 15 novembre // 18h30
Projection vidéo de Guerre sans visage, pièce créée en 2007 par l’association Rodéo d’âme à l’occasion d’un premier cycle de rencontres artistiques autour de la Première Guerre mondiale et du devoir de mémoire. La projection sera suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique. Fort de l’engouement suscité par sa démarche l’an dernier, Rodéo d’âme organise un deuxième cycle du 24 octobre au 23 novembre 2008.
 ?Détail des manifestations du cycle Mémoires Vivantes sur http://rodeodame.free.fr/

Rencontre
Mardi 18 novembre // 18h30
Lecture et discussion autour du livre Carnet de rencontre Mémoires vivantes, qui retrace l’ensemble des rencontres artistiques et des débats organisés par Rodéo d’âme entre novembre 2007 et janvier 2008.
Plus d’informations sur http://rodeodame.free.fr

Chanson
Samedi 22 novembre // 18h
L’association La Manivelle, duo composé de Liselotte Hamm et Jean-Marie Hummel, interprétera des « standards » de l’époque, notamment des chants patriotiques en français, en allemand et en alsacien. Avec humour, finesse et érudition, ils s’évertuent depuis plus de trente ans à explorer par les biais de l’histoire, de la musique et de la poésie, les filiations d’une culture partagée entre deux pays...
Plus d’informations sur http://lamanivelle.org/pages/spe_adieu-la-guerre.php

Conférences

  • Vendredi 28 novembre // 18h
    L’évolution de la représentation de la Grande Guerre dans le cinéma de fiction de l’époque à nos jours, par Laurent Véray, co-réalisateur de L’Héroïque cinématographe et professeur à l’Université de Paris X-Nanterre.
  • Vendredi 5 décembre // 18h
    Une guerre de défense ? La propagande allemande par l’image. Par Gerd Krumeich, professeur à l’Université Heinrich-Heine de Düsseldorf.
  • Samedi 13 décembre // 18h
    La plume et le fusil : écrire la Grande Guerre (France-Allemagne), par Nicolas Beaupré, Maître de conférence à l’Université Clermont-Ferrand II.

Internet
La Première Guerre mondiale, c'est aussi sur ARTE Histoire, le portail consacré à l'Histoire.

Catalogue

L'exposition est accompagnée d'un catalogue, coédité avec les Editions d'Art Somogy (Paris) qui, au vu du sujet et des partenaires, se double d'une version allemande, distribuée par Flammarion Verlag. La coordination scientifique et le pilotage en sont assurés par Christophe Didier, conservateur à la BNU et commissaire de l'exposition. La première partie est consacrée à des études générales sur les collections de guerre des bibliothèques. Chaque thème de l'exposition est ensuite développé avec des éclairages particuliers sur différents aspects liés au sujet, tels que la mobilisation civile à Strasbourg ou les événements de novembre 1918 en Alsace. Le catalogue s'achève sur un texte d'Alfred Döblin (1878-1957, auteur du roman Berlin Alexanderplatz), inédit jusqu'alors en français. Jours de révolution en Alsace, écrit sur le vif entre le 9 et le 14 novembre 1918 alors qu'il était médecin militaire à Haguenau, mêle impressions personnelles de l’auteur et réactions de son entourage face à l’abdication de Guillaume II, à la signature de l’armistice et à l’effervescence dans laquelle se trouve la petite ville de H. (Haguenau).

Orages de papier 1914-1918
Les collections de guerre des bibliothèques
248 pages, 200 illustrations
24,6 x 28 cm
35 euros
relié sous jaquette
coédité avec Somogy – Editions d'art

Share this