BNU

Print

Agenda

Orages de papier - BDIC

Musée d’Histoire Contemporaine - BDIC
Hôtel national des Invalides
Galerie Valenciennes
129 rue de Grenelle
75007 Paris
www.bdic.fr

Métro La Tour Maubourg, Varenne, Invalides
RER C Invalides
Bus 28, 63, 82, 83, 87, 92, 93, 69

Ouverture de 10 h à 17 h, tous les jours sauf le premier lundi de chaque mois, le 25 décembre 2010 et le 1er janvier 2011

Entrée
5 € plein tarif
3 € tarif réduit
Entrée à tarif réduit sur présentation d'un ticket d'entrée au Musée de l'Armée le même jour.
Entrée à tarif réduit au Musée de l'Armée sur présentation d'un ticket d'entrée à l'exposition Orages de papier le même jour.

Visites guidées sur rendez-vous : le matin sauf le premier lundi du mois et le week-end : scolaires et tous publics
Contact : Odette Martinez Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Pour les visites scolaires (libres ou guidées) : réservation obligatoire à jeunes-ma@invalides.org Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Télécharger le dossier de presse

Orages de papier - BDIC

25/10/2010 - 16/1/2011

This exhibition is the result of a Franco-German partnership established between the BNU in Strasbourg, the Württembergische Landesbibliothek in Stuttgart, the French National Library (BnF), and the Library of International Contemporary Documentation (BDIC); and has already been presented to the public in Strasbourg and in Germany. It brings together the war collections of the four institutions; their common feature is that they have all been able to collect a wealth of documentation on the Great War right from the outset.

A mediatised conflict
The exhibition, which is very definitely the first of its kind, makes it possible to have a full view of the propaganda surrounding the first global war of the twentieth century and to understand the media "storms" that rained down on the war on an unprecedented scale. The approach adopted shows the propaganda in terms of both its production and the way it was received by public opinion.
The displays include posters, leaflets and filmed images; they question the very nature of the communication media and their use as a formidable weapon of war at the heart of what was also a major media war. This was the first time that mass propaganda used all the technical resources of the new media offered by the industrial era (including photography and animated images). This is the starting point for the development of the major contemporary media.
Although the exhibition broaches the difficult subject of the manipulation of information, it also offers an opportunity to discover such exceptional and rare documents as trench newspapers and the personal diaries and correspondence of ordinary soldiers.

A flood of paper and images
Mass propaganda was set up as soon as war broke out. The aim was not only to inform the public by using notices and posters, but also to mobilise civilians by using illustrated posters calling on them to support the war effort. One of the most spectacular means of propaganda remains the pamphlet, which was directed at the enemy lines on a large scale.
All the newspapers, whether they were directed at the troops or at the civilian population, also took part in this manipulation, under the control of the military authorities. It was characteristic of the First World War that most of the trench newspapers written by and for the ordinary soldiers were aimed at keeping up morale, and were therefore censored by the authorities. Soldiers' personal letters and diaries also reflect this biased reconstruction of the reality of the front, although in a number of cases there is an effort to reflect its horror.
Images are also present as an essential feature of the written propaganda. Postcards maintained contact between the front and the civilian population, while photographs - also controlled and censored - gave the illusion of a clean war. At the same time, the patriotic cinema affirmed the pwoer of its influence. Old artistic forms returned to favour during the war - it was the last time painting was used during an international conflict, as photography quickly took its place. Many painters, including Félix Vallotton and Maurice Denis, were sent off with the army with instructions to bring back artistic witness. Popular - mainly patriotic - songs circulated more quickly with the development of records.
The "storms of paper" were a reflection of the "storms of steel" and their flow of brutalities, raging in the field of publishing, fully committed to the total war. Backing up the efforts of a nation at war, they mobilised scientists, writers and historians.

Share this
Top

BNU

Imprimer

Agenda

Orages de papier - BDIC

Musée d’Histoire Contemporaine - BDIC
Hôtel national des Invalides
Galerie Valenciennes
129 rue de Grenelle
75007 Paris
www.bdic.fr

Métro La Tour Maubourg, Varenne, Invalides
RER C Invalides
Bus 28, 63, 82, 83, 87, 92, 93, 69

Ouverture de 10 h à 17 h, tous les jours sauf le premier lundi de chaque mois, le 25 décembre 2010 et le 1er janvier 2011

Entrée
5 € plein tarif
3 € tarif réduit
Entrée à tarif réduit sur présentation d'un ticket d'entrée au Musée de l'Armée le même jour.
Entrée à tarif réduit au Musée de l'Armée sur présentation d'un ticket d'entrée à l'exposition Orages de papier le même jour.

Visites guidées sur rendez-vous : le matin sauf le premier lundi du mois et le week-end : scolaires et tous publics
Contact : Odette Martinez Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Pour les visites scolaires (libres ou guidées) : réservation obligatoire à jeunes-ma@invalides.org Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Télécharger le dossier de presse

Orages de papier - BDIC

25/10/2010 - 16/1/2011

Fruit d’un partenariat franco-allemand établi entre la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, la Württembergische Landesbibliothek de Stuttgart, la Bibliothèque nationale de France et la BDIC, cette exposition, qui a déjà été présentée aux publics strasbourgeois et allemand, rassemble les collections de guerre de ces quatre institutions. Celles-ci ont en commun d’avoir su collecter, dès les prémices du conflit, une riche documentation autour de la Grande Guerre.

Un conflit médiatique
Le sujet de l’exposition, résolument inédit, permet d’avoir une vision complète de la propagande déployée autour du premier conflit mondial du XXe siècle et de comprendre comment les orages médiatiques se sont abattus sur ce conflit avec une ampleur sans précédent. Cette approche envisage la propagande à travers la double question de sa production et de sa réception dans l’opinion.
Le parcours, qui va de l’affiche et des tracts aux images filmées, interroge la nature même des supports de communication et leur utilisation comme arme de guerre redoutable au cœur de ce qui est aussi une grande guerre médiatique. C’est la première fois que la propagande de masse utilise toutes les ressources techniques des nouveaux médias de l’ère industrielle (photo, image animée). Le développement des grands médias contemporains prend ici sa source.
Si elle aborde le sujet délicat de la manipulation de l’information, cette exposition est aussi l’occasion de découvrir les documents exceptionnels et rares que constituent les journaux de tranchées ou bien encore les carnets intimes et lettres de poilus.

Un déluge de papier et d’images
Une propagande de masse est mise en place dès le début du conflit. Elle vise à informer les populations par le biais d’avis et de placards, mais également à mobiliser l’arrière, grâce aux affiches illustrées appelant notamment à l’effort de guerre. L’un des moyens de propagande les plus spectaculaires reste le tract, largement diffusé en direction des lignes ennemies.
L’ensemble des journaux destinés aux troupes ou à l’arrière participe également de cette manipulation contrôlée par les autorités militaires. Caractéristiques de la Première Guerre mondiale, la plupart des journaux de tranchées écrits par et pour les soldats ont pour objectif d’entretenir le moral des troupes et, de ce fait, font l’objet d’une censure des autorités. Les lettres ou journaux intimes de soldats reflètent également cette reconstruction biaisée de la réalité du front, même si quelques témoignages semblent s’attacher à en traduire l’horreur.
L’image s’affirme également comme un relais essentiel de la propagande écrite. Les cartes postales maintiennent le contact entre le front et l’arrière tandis que les photographies, là encore contrôlées et censurées, donnent l’illusion d’une guerre propre. En parallèle, le cinéma patriotique affirme son pouvoir d’influence. Des formes artistiques anciennes sont remises à l’honneur au cours du conflit. C’est la dernière fois que la peinture est ainsi utilisée dans un conflit international, la photographie la supplantant rapidement. Nombreux sont les peintres, tels Félix Vallotton ou Maurice Denis, qui sont envoyés en mission aux armées et chargés d’en rapporter des témoignages artistiques. La chanson populaire aussi, essentiellement patriotique, bénéficie d’une diffusion inédite grâce au disque.
Pendant parfait des « orages d’acier » et de leur cortège de brutalités, les « orages de papier » se déchaînent, enfin, dans le domaine de l’édition, entièrement impliquée dans la guerre totale. Venant en appui à l’effort de la nation en guerre, elle mobilise savants, écrivains et historiens.

A découvrir

Visuel de l'évènement Concert "Adieu la Guerre" - la Manivelle

Lieu : Musée d’Histoire Contemporaine - BDIC
Hôtel national des Invalides
Galerie Valenciennes
129 rue de Grenelle
75007 Paris

Renseignements : 01 40 97 79 01

Grand Salon des Invalides : 20h

Adieu la Guerre : chansons patriotiques de 1914-1918, par le groupe musical La Manivelle.
Introduction historique de Pascal Cordereix (BnF).
Le concert sera précédé par une visite guidée de l’exposition pour les spectateurs intéressés (18 h - 20 h).

17/11/2010
Visuel de l'évènement Table ronde : La propagande en 1914-1918

Lieu : Musée d’Histoire Contemporaine - BDIC
Auditorium du Musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris
Renseignements : 01 40 97 79 01
www.bdic.fr

La propagande en 1914-1918
Participants : Elisabeth Parinet (École nationale des Chartes), Christophe Prochasson (EHESS), Laurent Véray (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Valérie Tesnière (BDIC).

7/12/2010
Visuel de l'évènement Projection - débat : En Somme de Laurent Véray

Lieu : Musée d’Histoire Contemporaine - BDIC
Auditorium du Musée de l’Armée
Hôtel national des Invalides
129 rue de Grenelle
75007 Paris
Renseignements : 01 40 97 79 01
www.bdic.fr

En Somme de Laurent Véray

La projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur.

7/12/2010
 
Share this