BNU

Imprimer

Présences // Laurence De Cock

Samedi 8 Décembre 2018 15:00
Visuel de l'évènement
Lieu: 
Auditorium // Entrée libre dans la limite des places disponibles

présences#1 

Dialogues en littérature et sciences humaines

Il est des livres qui marquent et éclairent le débat au cours de l’année. Romans, essais, analyses ou pamphlets, qu’importe la forme ou le champ disciplinaire, la Bnu vous invite à dialoguer avec un auteur et à rencontrer, à travers un livre, une personnalité et un questionnement.

Laurence De Cock est historienne et enseignante. Spécialiste des questions pédagogiques et didactiques, elle a coordonné plusieurs ouvrages parmi lesquels La Fabrique scolaire de l’histoire (Agone, 2017) et Paniques identitaires (Le Croquant, 2017).

Laurence De Cock 
Sur l’enseignement de l’histoire (Libertalia, 2018)
Dans cet essai sur l’histoire de l’enseignement de l’histoire depuis le 19e siècle, Laurence De Cock, elle-même enseignante, cherche à sortir des sempiternelles lamentations sur les programmes ou les manuels d’histoire. Elle tente ainsi une histoire par en bas depuis le 19e siècle, une histoire de ses acteurs, de ses lieux, de ses outils, de ses espaces de discussions ou de conflits. L’histoire est bien une matière vivante dont on ne peut saisir la saveur sans entrer dans les coulisses de sa fabrication, de ses transformations, et de ses modes de transmission et d’appropriation.

Samedi 8 décembre | 15h | Auditorium | 1er étage
Entrée libre dans la limite des places disponibles
En partenariat avec la librairie Quai des Brumes et les éditions Libertalia
Séance de dédicace à l'issue de la rencontre

 

Share this