BNU

Imprimer

Qu'est-ce que l'Europe du Nord ?

Vendredi 18 Mars 2016 10:00 - Samedi 19 Mars 2016 16:00
Visuel de l'évènement
Lieu: 
Auditorium

Journées d’études organisées par Thomas Beaufils (Université de Lille – UMR IRHiS) et Thomas Mohnike (Université de Strasbourg – EA Etudes germaniques) à l’occasion des 10 ans de la revue DESHIMA en partenariat  avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Vendredi 18 mars de 10h à 18h - Samedi 19 mars de 9h30 à 16h - Entrée libre dans la limite des places disponibles

Depuis maintenant presque 10 ans, la revue Deshima questionne nos connaissances sur les pays du Nord. Cette revue unit des travaux sur les pays néerlandophones et nordiques afin d’en découvrir leurs histoires globales. 

Ainsi, les numéros thématiques de ces dernières années, notamment ceux consacrés à l’Asie et l’Afrique, ont mis en évidence une imbrication intime de ces pays du Nord avec le monde entier. À l’occasion de son dixième anniversaire en 2016, nous proposons de vous engager dans une réflexion sur les bases de cette approche ouverte et plurielle qui a été toujours été la nôtre. 

Il nous semble toujours aussi essentiel de poursuivre ce questionnement sur ce qu’est l’Europe du Nord : où commence et se termine l’Europe du Nord, quelles en sont les frontières ? quelles sont ses identités (géographiques, historiques, visuelles), ses multiples visages ? l’Europe du Nord se retrouve-t-elle aussi bien à Nuuk, Deshima, Jakarta qu’à Windhoek ? quelles sont les découvertes qui découlent de cette notion élargie des pays du Nord, si tant est qu’elle soit pertinente ?; existe-t-il des réseaux (chercheurs, écrivains, artistes) caractéristiques de l’Europe du Nord ? 

Soutien : BNU Strasbourg, Université de Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg – EA1341 Études germaniques, Université de Lille 3 - IRHiS UMR CNRS 8529, Université Lille 3 - EA 4074 CECILLE, Cercle Nordique de Strasbourg

Téléchargez le programme complet (PDF)

Share this