BNU

Imprimer

Remise du Prix Nathan Katz 2019

Mercredi 3 Avril 2019 18:30
Jeudi 4 Avril 2019 18:30
Visuel de l'évènement
Lieu: 
Auditorium

PRIX NATHAN KATZ

Pour faire vivre le patrimoine littéraire de l’Alsace

Le prix Nathan Katz du patrimoine est un prix littéraire français distinguant des auteurs du patrimoine littéraire alsacien dans ses différentes langues, créé en 2004 à Strasbourg. L’Association capitale européenne des littératures (Eurobabel) qui l’organise a été officiellement fondée en juin 2005.

Le nom de Nathan Katz, poète et dramaturge originaire du Sundgau, est celui d'un écrivain qui, né en 1881 dans une Alsace alors annexée par le Reich wilhelmien et élevé dans la langue allemande, a cependant fait le choix d'écrire en alémanique une grande part de son oeuvre. Il représente excellemment ce qu'est la situation spécifique des grands auteurs du patrimoine littéraire de l’Alsace, pris entre trois langues : l’alsacien, l’allemand et le français. Faute d’avoir été traduit en français, ce patrimoine est aujourd’hui très largement méconnu, tant en Alsace que dans le monde francophone.

Il est parrainé par le Conseil régional du Grand-Est et l’Office pour la langue et les cultures d’Alsace et de Moselle (OLCA).

Mercredi 3 avril| 18h30 | Auditorium | 1er étage
Entrée libre dans la limite des places disponibles

PRIX SPÉCIAL NATHAN KATZ

Cette année il y aura également un prix spécial, parrainé par la Bibliothèque nationale et universitaire.

Jeudi 4 avril |18h30 | Auditorium | 1er étage
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Share this