BNU

Imprimer

Rencontre avec Laurent Wirth | Présences #3

Jeudi 11 Avril 2019 17:00
Visuel de l'évènement
Lieu: 
Auditorium

PRÉSENCES #3 Dialogues en littérature et sciences humaines

Il est des livres qui marquent et éclairent le débat au cours de l’année. Romans, essais, analyses ou pamphlets, qu’importe la forme ou le champ disciplinaire, la Bnu vous invite à dialoguer avec un auteur et à rencontrer, à travers un livre, une personnalité et un questionnement.

 

À LARMES ÉGALES | 1914-1945 : de l’Alsace à l’Auvergne, une histoire, deux familles

Éditions Les Monédières, 2017

1914, Joseph Wirth porte l’uniforme et le casque à pointe des soldats de l’armée allemande, Albert Gineste celui des médecins militaires de l’armée française. L’un est Alsacien, l’autre Cantalien. Trente ans plus tard, leurs fils, Pierre Wirth et Jacques Gineste, s’engagent dans la Résistance puis combattent côte à côte et se lient d’amitié au sein de la 1ère Division Française Libre. Les trajectoires des pères ennemis pendant la Grande Guerre vont se croiser avec les fils au cours du second conflit mondial. Un livre rare et passionnant : la biographie croisée de deux familles qui, d'une guerre à l'autre passent d'ennemies à alliées, à mettre peut-être au rayon alsatique, mais qui dépasse largement l’histoire locale.

Le cycle Présences propose de rencontrer l’auteur de ce superbe ouvrage narratif et très documenté, Laurent Wirth, docteur et ancien professeur d'histoire en secondaire, en classes préparatoires puis à l’Institut d’études politiques de Paris, mais aussi ancien doyen de l’Inspection générale d’histoire et géographie.

Jeudi 11 avril | 17h | Auditorium | 1er étage
Participation libre|Réservation obligatoire avant le 10.04.2019 sur weezevent.com/presences3

Séance de dédicace à l'issue de la rencontre
Share this