BNU

Imprimer

Agenda

Schiller et l'idéal européen

Entrée libre
BNU - Salle d'exposition

Voir l'exposition archivée

Schiller et l'idéal européen

2/5/2005 - 22/7/2005

Pour le bicentenaire de la mort de Friedrich Schiller (1759-1805), la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNU) montre la seule grande exposition en France consacrée à la réception de l'oeuvre dramatique et poétique de l'écrivain allemand dans l'Europe du 19e siècle.

Friedrich Schiller, nommé citoyen français, est un écrivain emblématique de la culture européenne, comme défenseur de ses valeurs fondatrices, issues des Lumières, et inspirateur de l'hymne européen.

Riche en éditions d'époque d'oeuvres de Schiller, la BNU montre aussi l'influence de Schiller sur les arts scéniques, par le prêt d'une soixantaine de documents iconographiques de la Bibliothèque nationale de France (BnF) : affiches et maquettes de costumes pour Guillaume Tell, devenu un grand opéra de Rossini (1829), pour Maria Stuart de Niedermeyer (1824) et Don Carlos de Verdi (1867), maquettes de décor pour Les Brigands d'Offenbach (1869). Les documents sont mis en valeur par une scénographie originale et par des manifestations associées (Concerts, conférences et visites guidées).

Share this