BNU

Imprimer

Un auteur, une œuvre, des lectures...

Mercredi 22 Mai 2013 18:00 - Vendredi 24 Mai 2013 18:00
Visuel de l'évènement

Un auteur, une oeuvre,des lectures...
Jean-Paul de Dadelsen (1913 - 1957)
Du 22 au 24 mai 2013 à 18h au Palais du Rhin à Strasbourg

Jean-Paul de Dadelsen est sans doute le plus grand poète alsacien d’expression française. Il a peu écrit, mais son Jonas, publié en 1962, cinq ans après sa mort, est un chef-d’œuvre. Un sommet ténébreux et étourdissant de mélancolie et d’inquiétude angoissée. Comme Jonas, nous avons tous vécu dans la Baleine, et nous en avons été éjectés ; comme Bach, nous comptons les points que l’Eternel nous distribue au fil des siècles . . . Mais comment, dans l’absurdité de ce monde, trouvons nous encore la force de vivre et de renouveler la vie, d’inventer et de créer ?

L'éclairage des intervenants sur le contexte historique particulier et la lecture d'extraits d’œuvres dans la langue d'écriture (en allemand et en français) permettront au public de mieux comprendre l'auteur et de s'approprier son œuvre.
Le public pourra (re)découvrir la vie et les écrits de Jean-Paul de Dadelsen, mis à l'honneur durant trois soirées :

Mercredi 22 mai - 18h : « Il ne faut écrire que ce qui est vécu » Narcisse et Jonas, moi ou l’autre
Jeudi 23 mai - 18h : « Quelle Âme, quel éternel ? » Quel Monde ?
Vendredi 24 mai - 18h : « N ’être qu’un cri de joie, d’espoir, de volonté » Le choix de la vie, obstinément

Réalisée en partenariat avec l'association Culture et bilinguisme et dans le cadre de la fête de l'Europe organisée par la Ville et Communauté urbaine de Strasbourg

Avec la participation de : Charles Fichter, Lisa Erbès, Evelyne Franck, Jean-Paul Gunsett, Jean-Paul Klee, Jean Lorrain, Aline Martin et la participation exceptionnelle d’Anne de Dadelsen.

AperçuFichier attachéTaille
DepliantDadelsen.pdf1.43 Mo
Share this