BNU

Imprimer

Un auteur, une œuvre, des lectures ... André Weckmann

Mercredi 14 Mai 2014 18:00 - Vendredi 16 Mai 2014 18:00
Visuel de l'évènement

André WECKMANN des frontières et des sommets
Du 14 au 16 mai à 18h au Palais du Rhin

 

Naître de la guerre

Palais du Rhin, le 14 mai 2014 à 18h

L’expérience de la guerre est, pour Weckmann, une blessure profonde et brûlante. Mais c’est une expérience de la vie et de la mort, du temps et de l’éternité, de l’être et du non-être.

Par là, elle donne du sens à toute son existence et à toute son œuvre, servant aussi de lien intime entre l’histoire alsacienne et la personnalité poétique.

 

Renaître libre

Palais du Rhin, le 15 mai 2014 à 18h

Vers la fin des années 1960, André Weckmann prend conscience, et avec quelle intensité, du silence empoisonné, de la fausseté des mots aliénés. Il libère alors la parole, ce qui signifie largement autre chose en Alsace que dans la rue parisienne.

C’est le temps de l’action militante et du cri de liberté.

 

Être né enfin

Palais du Rhin, le 16 mai 2014 à 18h

André Weckmann, vers 1977, parvient au sommet de sa création. Il se révèle alors pleinement comme un prophète : clairvoyant, drôle, parfois amer, sans complaisance aucune.

Au bout de ce parcours apparaît le bilan. Weckmann exprime alors un pessimisme actif, caustique, souriant. Une belle incarnation de l’humanisme réel.

 

Avec :

Jean-Marie Angster, Marc Chaudeur, Charles Fichter, Jean-Paul Gunsett, Jean Lorrain, Aline Martin

Réalisée en partenariat avec l’association Culture et bilinguisme, cette manifestation, organisée dans le cadre du cycle « Un auteur, une œuvre, des lectures », allie réflexion sur la place des auteurs régionaux dans l’histoire de la pensée et de la littérature, et lectures d’extraits.

AperçuFichier attachéTaille
DepliantWeckmann.pdf1.99 Mo
Share this