BNU

Imprimer

Un auteur, une oeuvre, des lectures : Erckmann-Chatrian

Vendredi 8 Novembre 2013 18:00
Visuel de l'évènement
Lieu: 
BNU - Auditorium

De leurs Contes fantastiques aux Romans nationaux, de la métaphysique romantique du jeune Erckmann à l’indignation des deux républicains, exprimée dans un style devenu plus réaliste, l’oeuvre d’Erckmann-Chatrian reste largement sousestimée, et ses (grands) auteurs méconnus.

Nous désirons en exposer l’intérêt essentiel, pour des Alsaciens, des Lorrains, des lecteurs de tous horizons !

Certes, Erckmann-Chatrian font partie des auteurs qui ont le mieux évoqué les campagnes napoléoniennes, et surtout la gigantesque bataille de Leipzig qui se déroulait il y a deux cents ans. Mais pour nous, il s’agit de mettre enfin en relief la vie robuste, la sincérité fondamentale de leurs écrits, l’habileté littéraire de leur bonhomie un peu feinte, l’originalité de cette synthèse franco-allemande qu’ils réussissent dans leur oeuvre de nouvellistes et de romanciers.

 

Avec :

Marc Chaudeur, Jean-Paul Gunsett, Jean Lorrain, Aline Martin

Réalisée en partenariat avec l’association Culture et bilinguisme, cette manifestation, organisée dans le cadre du cycle « Un auteur, une œuvre, des lectures », allie réflexion sur la place des auteurs régionaux dans l’histoire de la pensée et de la littérature, et lectures d’extraits.

 

Vendredi 8 novembre 2013 à 18h - Salle des fêtes du Palais du Rhin

AperçuFichier attachéTaille
DepliantErckmannChatrian.pdf1.31 Mo
Share this