BNU

Imprimer

Un auteur, une œuvre, des lectures ... René Schickele

Mercredi 23 Octobre 2013 20:00
Visuel de l'évènement

Dans le cadre des Semaines françaises de Stuttgart, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, la Württembergische Landesbibliothek de Stuttgart et l'association Culture et Bilinguisme - René Schickele Gesellschaft sont heureuses de vous inviter à

Un auteur, une œuvre, des lectures ... Soirée consacrée à René Schickele

le 23 octobre 2013 à 20h

à la Württembergische Landesbibliothek

Konrad-Adenauer-Str. 8 | D-70173 Stuttgart

Entrée libre

 

Peut-on dégager de l’œuvre de René Schickele un regard alsacien ?  Écrivain de langue allemande, Schickele incarne la volonté de dépasser les frontières et de placer l’Alsace en situation de médiation entre la France et l’Allemagne. Toute sa biographie – et toute son œuvre – sont une tentative, tragique, de dépasser dualités et tensions, d’y trouver des réponses, d’en effectuer enfin la synthèse. La notion d’étranger y joue un rôle particulièrement important : sans doute marque-t-elle la relation fondamentale de Schickele à son pays, à la culture, à l’existence, au monde ! Elle trace, de son premier roman au dernier écrit, un parcours douloureux de l’identification première à la solitude : la solitude, très élémentaire, de l’Homme.

 

L'éclairage des intervenants sur le contexte historique particulier et la lecture d'extraits d’œuvres dans la langue d'écriture (en allemand et en français) permettront au public de mieux comprendre l'auteur et de s'approprier son œuvre.

 

Réalisée en partenariat avec l'association Culture et bilinguisme-René Schickele Gesellschaft, cette manifestation allie réflexion sur la place des auteurs alsaciens dans l'histoire de la pensée et de la littérature, et lectures d'extraits.

Share this