BNU

Imprimer

Université des arts - Nicolas Michelin : Nouvelle vie pour la BNU

Jeudi 6 Février 2014 18:00 - 20:00
Visuel de l'évènement

Jeudi 6 février 2014 à 18h

Nouvelle vie pour la Bibliothèque nationale et unviersitaire de Strasbourg, Nicolas Michelin
Haute Ecole des Arts du Rhin (auditorium)

Réhabiliter un bâtiment c’est, d’une certaine manière, rechercher son âme ou plutôt son cœur pour lui insuffler une nouvelle vie.

A la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, nous  avons cherché, sous la coupole, l’esprit du lieu, sa hauteur et ses décors d’autrefois, martelés par l’histoire et le temps. A partir de ces images est apparu un projet de métamorphose. Une réinterprétation en quelque sorte, qui nous a amenés à créer cet escalier de lumière au milieu des salles de lecture.

Architecte urbaniste, Nicolas Michelin, né en 1955, a créé l’agence ANMA à Paris en 2000, avec Michel Delplace et Cyril Trétout. L’agence a été lauréate de nombreux concours, notamment de ceux du futur siège du ministère de la Défense à Paris, du campus universitaire ARTEM (Art, Technologie et Management)à Nancy et de la Bibliothèque nationale et universitaire à Strasbourg.

 

En multipliant les rendez-vous avec le monde des arts, l’Université des arts offre à chacun un nouveau regard sur les pratiques artistiques et les professionnels passionnés et talentueux de ce milieu. Seconde édition d’une initiative lancée à l’automne 2012, l’Université des arts 2013 – 2014 est le fruit d’une réflexion engagée par six établissements d’enseignement supérieur artistique majeurs à Strasbourg. Les six rencontres, proposées tout au long de l’année 2013 – 2014, présentent des créateurs et des interprètes à travers les aspects pratiques et singuliers de leurs métiers. Les travaux de chaque intervenant, qu’il soit issu du cinéma, du théâtre, de l’architecture, de la musique ou du graphisme, servent de point de départ à une exploration vivante de son parcours et de son environnement social et culture.


Logos des partenairesLogos des partenaires


AperçuFichier attachéTaille
UDA 2013-14 - Programme.pdf2.21 Mo
Share this