BNU

Imprimer

La BNU fait son cinéma à l'Odyssée

La BNU fait son cinéma est un cycle annuel qui convie tous les amateurs de littérature et de cinéma à se retrouver, une fois par mois, au cinéma Odyssée, pour voir, revoir et commenter ensemble un monument de l’histoire du cinéma qui fait écho à un monument de la littérature mondiale. 

Ce cycle est né d’une volonté de rapprocher et comparer l’écrit et l’écran, mais aussi de rapprocher deux établissements emblématiques de Strasbourg - la BNU dont le bâtiment a été inauguré en 1895, l’Odyssée où la première projection a eu lieu en 1913. 

La BNU vous invite donc au cinéma comme l’Odyssée vous invite à la bibliothèque !

 

Un partenariat BNU / Odyssée

La BNU et l’Odyssée / Rencontres cinématographiques d’Alsace ont engagé un partenariat autour de la mise en place de ce cycle et d’un transfert de collections pour permettre à la Bibliothèque du film, développée à l’Odyssée depuis vingt-cinq ans, de bénéficier des services de la BNU pour être connue sur Internet et valorisée sur la toile comme dans les murs de la BNU. La Bibliothèque du film est riche de plusieurs milliers de titres, mais surtout de plusieurs revues publiques et professionnelles relatives au cinéma, dont elle détient souvent une collection complète depuis le premier numéro.

L’Odyssée conserve aussi plusieurs milliers d’affiches de cinéma, qui constituent à la fois la mémoire de sa programmation passée et une riche documentation sur l’histoire de l’illustration cinématographique. La BNU étudie actuellement le traitement de ces affiches pour en assurer la conservation dans les meilleures conditions possibles. 

 

Programme

Les séances du cycle « La BNU fait son cinéma » sont ouvertes à tous : il n’est pas nécessaire d’être inscrit à la BNU pour y entrer. 

Les lecteurs de la BNU bénéficient néanmoins d’un tarif préférentiel pour toutes ces séances à 5 €, sur présentation de leur carte de lecteur.

Toutes les séances sont suivies d’un débat animé par des membres des équipes de l’Odyssée / Rencontres cinématographiques d’Alsace et de la Bibliothèque nationale et universitaire.

Cinéma l'OdysséeCinéma l'Odyssée

 

Cinéma Odyssée
3 rue des Francs Bourgeois - STRASBOURG
03 88 75 10 47 - cinemaodyssee@gmail.com

 

 

 

 

Share this