BNU

Etablissement public national, seconde bibliothèque de France, la Bibliothèque nationale et universitaire affirme une triple vocation territoriale : régionale, nationale et internationale.

Destinataire du dépôt légal imprimeur pour l'Alsace, elle est l'institution documentaire de référence pour les manuscrits, l'imprimé ancien et contemporain de la région. Elle assure, par ailleurs, la conservation de certains documents graphiques, sonores et audiovisuelles concernant l'Alsace.
la BNU a une mission forte de conservation du patrimoine mais aussi de valorisation de celui-ci. Etablissement de recherche ouvert au grand public, la BNU a, de même, pour rôle la valorisation des travaux menés à l' Université de Strasbourg.
Bibliothèque de recherche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, la BNU, avec ses collections estimées à trois millions de documents, encourage l'interdisciplinarité.

Au niveau national, la BNU prend part à de nombreux réseaux et projets (consortium Couperin, SUDOC, etc.). Outre l'Alsace, cinq pôles d'excellence documentaire continuent d'être développés faisant de la BNU la bibliothèque de référence dans ces domaines : l'aire culturelle germanique, les sciences religieuses, l'Antiquité, les questions européennes. Pour l'aire culturelle germanique et les sciences religieuses, la BNU est à la fois CADIST (centre d'acquisition de la documentation et de l'information scientifique et technique) et pôle associé de la Bibliothèque nationale de France.

Au rang international, la BNU met en place des partenariats autour de l'échange d'information professionnelle, de documentation, de plan d'action culturelle partagé et de coopération pour la numérisation. Elle est membre d'associations internationales comme l'IFLA ou LIBER.

image description Zoom sur
 

A noter

Fermetures exceptionnelles

La BNU sera fermée du 24 au 28 décembre et du 31 décembre au 1er janvier.

En savoir plus

Exposition de la Fondation Charles de Gaulle

Dans le cadre du 70e anniversaire des libérations du territoire et de la Victoire sur le nazisme, une exposition de la Fondation Charles de Gaulle portant sur “le rétablissement de la souveraineté nationale, de l’autorité de l’État et de la légalité républicaine” est proposée aux lecteurs de la BNU du mardi 16 décembre 2014 au dimanche 4 janvier 2015 de 10 heures à 19 heures (niveau 6).

Dans quel état la poésie est-elle sortie de la guerre 14-18 ?

Présentation et lecture d’extraits par Jacques Darras de son recueil de poésie Je sors enfin du bois de la Gruerie (Arfuyen, 2014).
Jeudi 18 décembre à 18h30 - Auditorium (niveau 1).

En savoir plus 

L'Alsatique du mois de décembre

Le trésor du mois de décembre

Réouverture de la BNU

Le bâtiment République de la BNU est ouvert au public depuis le lundi 24 novembre 2014.

Pré-inscriptions

Vous pouvez désormais vous

pré-inscrire en ligne.

Demande de Quitus

 
Share this