BNU

Année philologique (L')


L'Année philologique sur internet est la publication numérique de L'Année philologique, bibliographie critique et analytique de l'Antiquité gréco-romaine, publiée par la Société Internationale de Bibliographie Classique (SIBC), en collaboration avec la Society of Classical Studies (fondée sous le nom American Philological Association).
Les Belles Lettres
Accès distant pour tous les lecteurs inscrits à la BNU


Archive of Celtic-Latin Literature


Corpus d'oeuvres latines provenant du monde celtique et couvrant des domaines variés : théologie, liturgie, computation, grammaire, hagiographie, poésie et historiographie, textes de loi,
chartes, inscriptions, etc...
Brepols
Accès distant pour tous les lecteurs inscrits à la BNU


Bulletin analytique d'histoire romaine (BAHR)


Bibliographie sur l'histoire romaine dépouillant près de 1000 revues françaises et étrangères. La version électronique démarre en 1999, mais le dépouillement remonte généralement à 1990.
UMR "Etudes et civilisations de l'Antiquité, CNRS / Université de Strasbourg"
Accès libre en ligne


Catalogue de l'École Biblique et Archéologique de Jérusalem


Catalogue en ligne de la bibliothèque de l'École Biblique et Archéologique de Jérusalem : études bibliques et Antiquité du Proche-Orient.
École Biblique et Archéologique Française
Accès libre en ligne


Cefael


Cefael regroupe l'intégralité des ouvrages publiés par l'École française d'Athènes depuis 1877. C'est le premier portail de publications électroniques sur les études grecques : plus de 500 volumes, soit 250.000 pages.
Cefael constitue un patrimoine scientifique de plus de 150 ans de recherches sur le monde grec, une somme de recherches produites dans la grande tradition de l'érudition réunissant plus de 1100 auteurs.
École française d'Athènes
Accès libre en ligne


DRANT


Base de données DRoits ANTiques, gérée par le Centre de documentation des droits antiques (CDDA), et spécialisée dans les institutions juridiques, politiques, économiques et sociales du monde méditerranéen ancien : son domaine couvre la Grèce et Rome au premier chef, mais s’étend aussi à la Perse, au Proche-Orient et à l’Égypte antiques.

Le CDDA s’efforce de dépouiller toute la littérature spécialisée : les ouvrages, les articles de quelque 400 revues françaises et étrangères, les articles des mélanges, les actes des colloques et congrès, les compte-rendus critiques etc. 4 000 articles et ouvrages par an sont analysés mais que 2 000 à peu près ne sont retenus pour la base de données.

En 2011, la base DRANT comptait 60 000 références.

Centre de documentation des droits antiques (CDDA)
Accès libre en ligne


Dyabola


Bibliographie sur l'archéologie depuis 1956. Accès aux bases suivantes : Archäologische Bibliographie, Monographien der Bibliographie zur Vor- und Frühgeschichte Europas et Eurasienbibliographie des Deutschen Archäologischen Instituts.
Biering & Brinkemann
Accès distant pour tous les lecteurs inscrits à la BNU


Gnomon


Bibliographie sur l'Antiquité classique. Supplément bibliographique de la revue Gnomon. La version en ligne commence en 1998.
C.H. Beck
Accès libre en ligne


Neue Pauly (Der) - Licence nationale


Version électronique de « Der neue Pauly. Enzyklopädie der Antike » (Editions J.B. Metzler : 1996-2003), encylopédie de référence pour l’étude de l’antiquité gréco-romaine.

Brill
Accès distant pour tous les lecteurs inscrits à la BNU


New Pauly (Brill's) - Licence nationale


Traduction anglaise de Der Neue Pauly, publiée par J.B. Metzler de 1996 à 2003, encylopédie de référence pour l’étude de l’antiquité gréco-romaine.

Brill
Accès distant pour tous les lecteurs inscrits à la BNU


Virgil Encyclopaedia Online


The Virgil Encyclopaedia Online est le premier ouvrage de référence complet à être publié en anglais sur Virgile, le poète romain classique.

Wiley
Accès distant réservé aux étudiants et enseignants-chercheurs de l'Unistra


Share this