BNU

Imprimer

Livres électroniques

Également désignés sous le terme anglais d'« ebooks », les livres électroniques peuvent se présenter sous plusieurs formes : ouvrages papier numérisés (voir les bibliothèques numériques comme Gallica, Europeana, Google Books, HathiTrust), ouvrages publiés directement sous forme numérique (publie.net) ou dont la version numérique co-existe avec la version papier ( ebooks de Cairn ou Springer).

Les collections de livres électroniques disponibles à la BNU :

 

105

 

 

 

DOAB est un répertoire d'ouvrages de niveau universitaire, validés par les pairs, en accès libre sur internet. Le site offre des modalités de recherche simple et avancée, ainsi qu'une découverte par thématique ou par éditeur. La plupart des ouvrages sont téléchargeables en format pdf.

Accéder directement à DOAB

99

Notre abonnement correspond aux encyclopédies de l'« État du monde » ainsi qu'au bouquet « Encyclopédies de poche ». Ce bouquet compte plus d'un millier de titres des collections Que sais-je (éditions Presses Universitaires de France) et Repères (éditions La Découverte). Pour ces titres, notre abonnement permet la lecture en ligne uniquement.
La plateforme est spécialisée dans le domaine des sciences humaines et sociales en langue française.
Possibilités d'impression : jusqu'à un chapitre par connexion.

Accès à distance pour tous les inscrits de la BNU.

Vous pouvez retrouver ces titres dans notre catalogue en ligne.

Vous pouvez également effectuer une recherche par titre, ou explorer le contenu du bouquet en vous connectant directement à la plateforme.

 

122

 

 

 

Dans le cadre de la « Bibliothèque scientifique numérique » et des projets ISTEX (investissements d'avenir), un certain nombre de ressources sont désormais acquises sous forme de licences nationales. Deux corpus des Classiques Garnier Numériques ont déjà bénéficié de ce programme :

Le Grand Corpus des dictionnaires du 9e au 20e siècles

Ce corpus de 24 dictionnaires couvre l'évolution de la langue française, du 9e au 20e siècles. Les dictionnaires sont interrogeables par le biais de huit bases de données, qui permettent dans certains cas une recherche simultanée dans plusieurs titres.

Vous trouverez notamment parmi eux :

  • Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du 9ème au 15ème siècles, Frédéric Godefroy, 1881-1902
  • Dictionnaire universel, Antoine Furetière, 1690
  • Dictionnaire françois-latin, Robert Estienne, 1549
  • Dictionnaire de l’Académie française, de l’avant-première à la huitième édition, 1687-1935

Le Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue réunit trois sous-corpus :

  • les grammaires françaises de la Renaissance
  • les grammaires françaises du 17e siècle
  • les remarques sur la langue française

Chaque ouvrage se présente à la fois en version texte saisie, à l’identique de l’original, et en fac-similé.

Accès à distance pour tous les inscrits de la BNU.

Accéder aux dictionnaires Classiques Garnier Numériques

 

114

 

 

 

Base de données proposant l'accès à plus de 125 000 ouvrages anciens numérisés, dont 25 000 sont interrogeables en plein texte. Ces ouvrages ont été imprimés entre 1473 et 1700, principalement au Royaume-Uni, en Irlande et en Amérique du Nord.
Veuillez vous reporter ici pour une présentation plus complète du corpus.

Accès à distance pour tous les inscrits de la BNU.

Faire une recherche dans EEBO

 

Logo GaleLogo Gale

 


 

 

 

 

Eighteenth Century Collections Online (ECCO)

Ce corpus comprend plus de 180 000 ouvrages numérisés (soit 200 000 volumes) publiés entre 1701 et 1800 dans le monde anglo-saxon. Également acquis sous forme de licence nationale, il complète la base Early English Books Online (EEBO) qui porte sur les 16e et 17e siècles de l'édition anglo-saxonne.

Accès sur les postes informatiques de la BNU.

Accéder à ECCO






 

 

Il s'agit d'un site coopératif de publication en ligne, dédié à la création contemporaine. La ligne éditoriale de ce site donne la priorité aux créations nativement numériques, mais on trouvera également la version numérique d'ouvrages édités sous forme papier.
Notre abonnement permet la lecture en ligne exclusivement. Ce site est accessible à distance à tous les inscrits de la BNU. Vous le trouverez dans l'onglet « Bases de données », sous la rubrique « Littérature et linguistique ».

Accès à distance pour tous les inscrits de la BNU.

Vous pouvez retrouver ces titres dans notre catalogue en ligne ou accéder directement à Publie.net


98
Les livres électroniques de la plateforme Springer ont été acquis par licence nationale au même titre que les archives des revues. Ce bouquet comprend près de 8500 ebooks, soit tous les titres de livres électroniques accessibles sur la plateforme jusqu'en 2004. Ils sont accessibles à distance à tous les lecteurs inscrits à la BNU. La plateforme est pluridisciplinaire mais les sciences et techniques sont les plus représentées. L'essentiel des ouvrages est en anglais.
Explorez le contenu du bouquet en vous
connectant directement à la plateforme.

Accès à distance pour tous les inscrits de la BNU.

Accéder directement aux Ebooks Springer

Share this