BNU

Rechercher des thèses à la BNU

Les collections de thèses de la BNU comprennent plusieurs dizaines de milliers de documents imprimés, qu'il s'agisse de thèses anciennes ou récentes, françaises ou étrangères, principalement dans les disciplines d'excellence de la bibliothèque : droit, théologie, lettres, sciences humaines et sociales.

Consulter des microfiches de thèses françaises

La BNU possède également un exemplaire sur microfiche de toutes les thèses de sciences humaines et sociales soutenues en France à partir de 1986 et qui ont obtenu une autorisation de reproduction (les thèses de sciences, elle, sont disponibles à l'Université de Strasbourg).

Rechercher des thèses françaises

Portail de recherche pour les thèses de doctorat soutenues en France et déposées sous forme électronique depuis 2006. Quand les droits de diffusion en ligne ont été obtenus, on peut consulter et interroger le texte intégral de la thèse à partir du site.

Consulter des thèses françaises en texte intégral

Toutes les thèses de doctorat soutenues en France et déposées sous forme électronique depuis 2006

Connaître les sujets des thèses françaises en cours

  • theses.fr : les thèses en préparation sont signalées dans ce portail des thèses françaises

  • Thesa : base de données des thèses en cours préparées dans les établissements membres de la Conférence des grandes écoles (CGE), produite par la CGE et l’INIST (Institut de l'Information Scientifique et Technique)

Acheter des reproductions de thèses françaises imprimées

Le service Thèse à la carte de l'ANRT (Atelier National de Reproduction des Thèses) de Lille commercialise la reproduction imprimée d'une thèse française (à partir de 1986) si l’auteur de la thèse a donné son accord.

Consulter des thèses étrangères en texte intégral

Répertoires internationaux

  • NDLTD  : Networked Digital Library of Theses and Dissertations

Effectuer une demande de microfiche de thèse

 
Share this