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Juillet 2016 : En avant la musique

À partir des années 1970, les collections alsatiques se sont ouvertes à la documentation non livresque, en acquérant régulièrement des disques. Ce fonds méconnu est pourtant riche de près de 500 vinyles et plus de 1 300 CD. Il reflète la création « alsacienne », des spectacles du Barabli aux œuvres de Jacques Higelin, en passant par le groupe folklorique Géranium, les concerts d’Albert Schweitzer ou de Jean-Jacques Werner.

 

Avec l’ambition de renforcer l’offre documentaire des alsatiques, une sélection de cet ensemble musical est désormais accessible dans l’espace libre-accès du niveau 5. Les disques (CD et vinyles) sont empruntables à domicile en s’adressant au personnel de la BNU. 

À côté des albums entrés précédemment, cet ensemble sera régulièrement augmenté par certaines des dernières productions de la scène musicale locale, éditées par exemple par Mediapop à Mulhouse ou distribuées par la plateforme régionale, Musiques actuellesL’une des premières acquisitions contemporaines de la BNU est l’album Freibad d’un jeune groupe de musique hardcore, Contwig, exemple du dynamisme de la scène alsacienne et de son intégration au sein du paysage musical européen.

 

Contwig - FreibadContwig - Freibad

Cet ensemble musical est par ailleurs complémentaire avec les collections imprimées des alsatiques, qui se sont enrichies récemment d’un ouvrage de référence en deux tomes de Michel Schmitt recensant les compositeurs alsaciens de la Renaissance à nos jours, ou encore d’un livre consacré aux musiques symphonique et pour piano de Marie Jaëll. 

Michel Schmitt - L'Alsace et ses compositeursMichel Schmitt - L'Alsace et ses compositeurs

Le fonds musical des alsatiques ne visera pas l’exhaustivité mais plutôt la complémentarité avec les fonds d’imprimés et les fonds patrimoniaux de la BNU : fonds Marie Jäell par exemple, ou collections dédiées à la scène locale disponibles à la Médiathèque André Malraux. Il n’en constitue pas moins une évolution pour les alsatiques qui souhaitent ainsi souligner le caractère protéiforme de la création régionale, ne se limitant pas aux cultures traditionnelles mais étendant son champ d’action à la création contemporaine, tant dans le domaine éditorial que musical. 

Marie Jaëll, musique symphonique pour pianoMarie Jaëll, musique symphonique pour piano

 

En savoir plus :

Marie Jaëll (1846-1925) : musique symphonique, musique pour piano

L'Alsace et ses compositeurs : de la Renaissance à nos jours

Freibad par Contwig

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