BNU

Depuis 2010, l'Alsace accueille un important événement du sport mécanique : le rallye de France. Il s'agit d'une nouvelle étape dans l'histoire d'une région depuis longtemps marquée du sceau de l'aventure automobile.

Dès 1909 Ettore Bugatti installe ses usines à Molsheim. Un lieu où sont nées de très nombreuses innovations qui furent à l'origine des succès remportés par les célèbres bolides bleus. L'élégance des voitures Bugatti fut une des clés du succès de l'entreprise. Après une période de léthargie, la production a repris en 2005.

D'autres marques en revanche ont aujourd'hui disparu, c'est notamment le cas de Mathis dont l'usine située sur la plaine des bouchers à Strasbourg produisait des milliers de véhicules avant d'être durement touchée par la crise des années 1930. La Seconde guerre mondiale et le bombardement des usines porta un coup fatal à l'entreprise. Elle fut rachetée en 1953 par Citroën.

Ce rapide tour d'horizon de l'aventure automobile en Alsace ne serait être complet sans évoquer Sébastien Loeb, septuple champion du monde WRC. En 2010, le pilote alsacien a publié une autobiographie : Ma ligne de conduite (M.149.753). Ce fut l'occasion pour lui de revenir sur sa passion des sports mécaniques, mais aussi sur les rencontres et les événements qui ont contribué à forger sa carrière actuelle.

 

Raids et rallyesRaids et rallyes

 

100 ans d'innovations et d'excellence : Bugatti, Messier-Bugatti, Messier services : 1909-2009, ID l'éd., 2009, disponible à la BNU sous la cote M.48.748.

Les usines Mathis, par Jean-François Blattner, les Amateurs de Mathis, rééd., 2011, disponible à la BNU sous la cote M.48.750.

Sébastien Loeb et tous les champions du monde des rallyes, Autodrome éd., 2010, disponible à la BNU sous la cote M.48.555.

À lire également à la BNU :

Bugatti : l'aventure de la course automobile de 1920 à 1939, par Eckhard Schimpf et Julius Kruta ; traduit de l'allemand par Jörg Bendrat, Etai, 2007, sous la cote M.48.011.

Collection Schlumpf : une folie superbe : Musée national de l'automobile, Mulhouse, par Martial Bellon, J. Picollec et J. Cauwel, 1984, sous les cotes MR.10.278 et MR.10.280.

Raids et rallyes : les défis sportifs de Citroën, par Frédéric Lohézic, M. Lafon, 2010, disponible à la BNU sous la cote M.48.558. 

À voir dans la région :

L'exposition, Voiture Fétiche. Je conduis donc je suis, au musée Tinguely de Bâle jusqu'au 9  octobre 2011.

Share this