BNU

Si Emile Erckmann et Alexandre Chatrian sont lorrains d'origine, leur œuvre reflète en grande partie l'Alsace, cette "province attachante" dont Erckmann se sentait particulièrement proche, lui qui par sa mère avait des racines en Alsace bossue.
Par ailleurs, parmi leur centaine de romans ou contes, un grand nombre se situe à l'ombre des Vosges, entre Donon et Niederbronn. La BNU possède l'ensemble de l'œuvre d'Erckmann-Chatrian, la plupart du temps dans des éditions originales ou illustrées par de célèbres artistes alsaciens. Pour le 19e siècle, on relève ainsi les noms d'Eugène-Théodore Gluck, Théophile Schuler, Gustave Adolphe Jundt ou Frédéric Lix. Et pour le 20e siècle, Louis-Philippe Kamm et Robert Beltz.

 

Emile Erckmann et Alexandre Chatrian: photographie par Pierre Petit parue dans Paris-Théâtre, mai 1878, n°249 Paris : Lemercier, 1878Emile Erckmann et Alexandre Chatrian: photographie par Pierre Petit parue dans Paris-Théâtre, mai 1878, n°249 Paris : Lemercier, 1878

Le fonds manuscrit est particulièrement riche grâce au don fait en 1947 par le professeur Henri Weiss des papiers d'Emile Erckmann intéressant la vie du romancier, sa famille, son œuvre et ses relations avec Chatrian. Ces documents sont entrés dans les collections de la BNU sous les cotes allant de MS.4993 jusque MS.5049.
Il s'agit généralement de liasses contenant de nombreuses lettres d'Erckmann aux membres de sa famille, des pièces concernant ses affaires financières et foncières (par exemple relatives à une scierie, celle de Grosshammerweyer qu'Erckmann avait achetée en 1868 parce que souvenir d'enfance) ou des objets familiers comme un portefeuille qui ne le quittait jamais. On trouve également des manuscrits, écrits avant et après la rupture avec Chatrian et qui reflètent les diverses phases de son inspiration. Enfin, donnent une idée de la richesse et de l'intérêt de ce fonds des documents illustrant leur désunion progressive jusqu'au procès qu'Erckmann intenta contre le Figaro en 1890 pour diffamation.

Christophe Didier, Directeur du développement des collections

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