BNU

Etablissement public national, seconde bibliothèque de France, la Bibliothèque nationale et universitaire affirme une triple vocation territoriale : régionale, nationale et internationale.

Destinataire du dépôt légal imprimeur pour l'Alsace, elle est l'institution documentaire de référence pour les manuscrits, l'imprimé ancien et contemporain de la région. Elle assure, par ailleurs, la conservation de certains documents graphiques, sonores et audiovisuelles concernant l'Alsace.
la BNU a une mission forte de conservation du patrimoine mais aussi de valorisation de celui-ci. Etablissement de recherche ouvert au grand public, la BNU a, de même, pour rôle la valorisation des travaux menés à l' Université de Strasbourg.
Bibliothèque de recherche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, la BNU, avec ses collections estimées à trois millions de documents, encourage l'interdisciplinarité.

Au niveau national, la BNU prend part à de nombreux réseaux et projets (consortium Couperin, SUDOC, etc.). Outre l'Alsace, cinq pôles d'excellence documentaire continuent d'être développés faisant de la BNU la bibliothèque de référence dans ces domaines : l'aire culturelle germanique, les sciences religieuses, l'Antiquité, les questions européennes. Pour l'aire culturelle germanique et les sciences religieuses, la BNU est à la fois CADIST (centre d'acquisition de la documentation et de l'information scientifique et technique) et pôle associé de la Bibliothèque nationale de France.

Au rang international, la BNU met en place des partenariats autour de l'échange d'information professionnelle, de documentation, de plan d'action culturelle partagé et de coopération pour la numérisation. Elle est membre d'associations internationales comme l'IFLA ou LIBER.

image description Close-up on
 

Make a note of it!

Fêtes pascales

La BNU sera fermée du 18 au 21 avril inclus. Reprise des horaires habituels le mardi 22 avril.

Nouveaux services

La BNU a souscrit un abonnement payant à Revues.org, lui permettant d'offrir à ses lecteurs des services supplémentaires tels que le téléchargement illimité d'articles en pdf et en epub. Les lecteurs inscrits à la BNU peuvent en bénéficier via un accès authentifié (identifiants et mots de passe de votre compte lecteur). 

L'Alsatique du mois d'avril

Le trésor du mois d'avril

A partir d'avril : fermeture de Fischart le samedi

A partir d'avril, la salle Fischart n'est plus ouverte le samedi. Seul le site Joffre (accueil, renseignements et salle de lecture) est ouvert au public.

NB : les documents de Fischart ne sont pas communiqués le samedi. Le délai de communication pour les demandes de Fischart effectuées après 18h15 le vendredi est reporté au lundi à 14 h.

Prolongation d'emprunt

Attention, la prolongation en ligne n'est plus possible à partir du 21/02/2014.

Pour les documents des sites Joffre et Fischart le service est disponible en vous rendant à l'un de nos bureaux d'accueil.

Lancement de Numistral

La bibliothèque numérique de la BNU est ouverte depuis le 4 octobre 2013 ! Retrouvez près de 40 000 documents en ligne sur

www.numistral.fr

Nouveauté

La Badische Landesbibliothek (BLB) vient de lancer le portail "kriegssammlungen" qui répertorie 235 collections constituées durant la Première guerre mondiale dans diverses institutions et bibliothèques (dont la BNU) de l'empire allemand avant 1918.

En savoir plus

Séminaire sur l'histoire des bibliothèques

De février à avril 2014 à la BNU.

En savoir plus

Nouveauté sur Gallica

Gallica met en ligne les publications de 630 sociétés savantes locales et régionales et donne ainsi accès à plus de 700 titres, 21000 fascicules et 3 millions de pages.

En savoir plus 

Pré-inscriptions

Vous pouvez désormais vous

pré-inscrire en ligne.

Des nouvelles du chantier

Découvrez l'avancée du chantier mois par mois en images

Accéder à la galerie

Demande de Quitus

Prêt entre bibliothèques

Le retrait et la consultation des documents du PEB sont désormais possibles sur les 2 sites de la BNU : rue Fischart et rue Joffre.

 
Share this
Top