La Voie du Guerrier (Bushido) comme mensonge

Conférence/débat / Histoire
-

Loyauté, honneur, courage, telles auraient été les vertus des samouraïs de la voie des guerriers (bushido) du Japon pré-moderne. Olivier Ansart, enseignant-chercheur à l'Université de Sydney, nous expliquera pourquoi leur vie était cependant plus souvent faite de mensonges, de trahisons et d'impostures.

La Voie du Guerrier (Bushido) comme mensonge

Les vrais guerriers (Bushi) du Japon, nous disent les divers textes qui, depuis l’apparition de ces derniers à la fin du premier millénaire jusqu’à leur disparition au bout du deuxième, décrivent la Voie du Guerrier, allient à leurs qualités martiales les vertus désintéressées de l’honneur et de la loyauté. La réalité, en fait, a toujours été sensiblement différente, au point parfois, particulièrement au cours de la période Tokugawa (1603-1868), de faire apparaitre le discours du Bushido comme une imposture tragi-comique. Pourtant la mascarade devait être jouée scrupuleusement, et les manquements qui la faisaient apparaitre comme telle rigoureusement punis. Ce sont les circonstances qui rendirent inévitable ce théâtre sévère que la présentation d'Olivier Ansart tentera de décrire.

Olivier Ansart a été directeur de la Maison Franco-Japonaise de Tokyo, puis professeur à l’Université Waseda. Il est aujourd’hui enseignant-chercheur à l'Université de Sydney. Ses recherches portent sur les théories politiques formulées lors de la période d'Edo (1603-1868) au Japon.

Conférence enregistrée à Sydney dans le cadre de l’exposition Samouraïs, guerriers et esthètes.

Mar. 15.03 | 18h30 | Conférence enregistrée | Auditorium | Gratuit | Sur réservation

Réserver