BNU

La présence dans les collections de la BNU de collections orientales, et en particulier d’un manuscrit précieux de la Khamsé de Nizami Gandjavi, est à l’origine d’une nouvelle convention de coopération professionnelle, scientifique et culturelle signée le 1er juin 2013 entre la BNU et le Système de Bibliothèque Centralisée de la ville de Gandja en Azerbaïdjan.

Cinq poèmes de Nizami GandjaviCinq poèmes de Nizami Gandjavi

Nizami (1141-1209) est un poète, écrivain et philosophe de langue persane. Il est né et a vécu à Gandja dans l’actuelle République d’Azerbaïdjan, où il est devenu une figure emblématique de l’histoire culturelle du pays. Ses poèmes s’inspirent de légendes populaires et relatent des épopées romanesques. Au-delà de la narration, l’auteur évoque aussi dans ses vers un idéal humaniste et égalitaire. Son œuvre a inspiré de nombreux poètes, écrivains, artistes, musiciens au fil des siècles et continue d’alimenter la création artistique et culturelle contemporaine.

Il reste cependant méconnu et peu traduit en Occident. Dans ce contexte, une exposition et un colloque international sur Nizami Ganjavi ont eu lieu à Strasbourg, au Palais du Rhin, en 2013 et 2014. Coorganisé par la BNU et l'Ambassade d'Azerbaïdjan, le colloque a notamment réuni des spécialistes azerbaïdjanais, américains, français, italiens et allemands autour du manuscrit de la BNU (programme du colloque).

Share this